En l’absence d’une organisation légale et claire des parkings publics, les automobilistes se font racketter par des voyous et intrus en payant de plus en plus cher le stationnement dans la commune côtière d’Amtar et de la région de Chefchaouen.
Barricades en fer et en béton pour imposer un contrôle sur les parkings et extorquer de l’argent aux automobilistes, menaces de coups et blessures pour ceux qui refusent de payer… Les estivants, notamment les MRE, et les habitants sont sous le diktat de voyous et des intrus qui contrôlent illégalement les parkings publics. Jusque-là, la commune côtière d’Amtar n’a pas encore marché dans le sillage des communes qui ont décrété la gratuité des parkings publics. Elle n’a ni mandaté ni conclu de contrat avec une quelconque entité pour gérer ces parkings. Une situation qui profite à ces voyous.
À lire :Casablanca : enfin une solution pour mieux stationner !
Des acteurs associatifs cités par Rue20 dénoncent des pratiques négatives qui nuisent à l’image de la région de Chefchaouen, mais aussi réduisent son attractivité touristique. Cette région voit affluer un grand nombre de touristes marocains et étrangers qui viennent profiter de la nature pittoresque et des plages magnifiques. Face à la persistance de ces pratiques, les acteurs associatifs appellent les autorités locales de la commune d’Amtar et de la région de Chefchaouen à agir. Ils plaident pour le renforcement de la présence policière et une organisation légale et claire des parkings publics, garantissant la protection des citoyens et des vacanciers contre le racket des intrus et des voyous, et rétablissant la tranquillité pour les visiteurs de la région.