CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La liste pourrait inclure Barghouti, Hamed et Salama attend la libération de 90 détenus.

La liste pourrait inclure Barghouti, Hamed et Salama attend la libération de 90 détenus.


Sciences – Agences

Le Mouvement de la Résistance islamique (Hamas) a annoncé dimanche qu'il attendait qu'Israël lui remette « sous peu » une liste contenant 90 noms de détenus, dont des femmes et des enfants, qui devraient être libérés des prisons israéliennes, dans le cadre de la première phase de mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur dimanche.

Le mouvement a déclaré dans un communiqué : « L'occupation devrait remettre prochainement une liste contenant 90 noms de femmes et d'enfants prisonniers qui devraient être libérés le premier jour de l'accord de cessez-le-feu », notant que l'accord « stipule la libération ». de 30 prisonniers palestiniens pour (chaque) prisonnière de l’occupation civile.

Bien qu’il n’y ait pas encore d’informations confirmées sur leur inclusion dans le nouvel accord, les médias hébreux affirment qu’Israël est contraint de libérer certains dirigeants palestiniens condamnés à la prison à vie en échange de la libération de soldats masculins capturés par les factions palestiniennes à Gaza..

L'affaire concerne les noms cités par l'Association des prisonniers palestiniens, dirigée par Abdullah Barghouthi (67 emprisonnements à perpétuité), un leader des Brigades Al-Qassam, de la ville de Beit Rima dans le gouvernorat de Ramallah, arrêté en 2003, et Ibrahim Hamed, un dirigeant des Brigades Al-Qassam (54 peines de prison à vie), est le deuxième prisonnier du gouvernement israélien en termes de durée de peine prononcée contre lui, après Barghouti et Hassan Salama (48 peines de prison à perpétuité et 30 ans de prison). ), qui est l'un des dirigeants Les Brigades Al-Qassam et Israël l'ont accusé d'être responsable d'une série d'opérations qui ont conduit à la mort de dizaines d'Israéliens, et il a été arrêté en 1996.

Parmi les noms qui devraient être libérés figurent Abbas Al-Sayyid (36 condamnés à perpétuité), l'un des détenus palestiniens les plus éminents, un dirigeant des Brigades Al-Qassam. Il a été arrêté en 2002 et condamné à 36 peines de prison à perpétuité et à 200 ans de prison. prison, et Marwan Barghouti (5 peines à perpétuité), l'un des prisonniers les plus éminents condamnés à la réclusion à perpétuité, membre du Comité central du Mouvement de libération nationale « Fatah » a été arrêté par Israël en 2002 et condamné pour « responsabilité ». pour les opérations… Elle a été menée par des groupes armés affiliés au mouvement Fatah et a entraîné la mort et des blessés parmi les Israéliens.

Ahmed Saadat (30 ans), ancien secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine, qu'Israël accuse d'être le « cerveau et planificateur » de l'assassinat du ministre israélien du Tourisme Rehavam Ze'evi en 2001, est également en attente de libération.

Saadat a été arrêté en 2006 et condamné à 30 ans de prison en 2008. Israël a refusé de le libérer dans le cadre de l'accord d'échange de prisonniers connu sous le nom d'accord Shalit en 2011.

Aujourd'hui, des milliers de Palestiniens déplacés ont commencé à regagner leurs foyers dans la bande de Gaza avec le début du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas..

Les rues principales des villes de la bande de Gaza étaient bondées de milliers de citoyens rentrant chez eux, que ce soit à pied, en charrette ou en camion, portant leurs bagages, notamment depuis la ville de Gaza vers le nord de la bande de Gaza.



Source link

Articles connexes

Lamine Yamal rend visite à son père à l’hôpital, suite à une agression au couteau

klayen

Le Maroc est un partenaire stratégique et un pilier de référence pour l’Afrique en matière de coopération agricole

klayen

La FIFA interdit à Eto'o d'assister aux matches de l'équipe nationale camerounaise

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies