Sciences – Rabat
La Basketball Africa League (BAL) organisera un rassemblement à Rabat, au Maroc, pour la deuxième année consécutive, du vendredi 10 janvier au dimanche 12 janvier 2025. Cet événement exploratoire de trois jours, qui se tiendra à l'Ibn Le Yacine Sports Hall, réunira plus de 30 joueurs talentueux venus d'Afrique, d'Europe, des États-Unis et du monde entier, qui participeront à des tests de mesure et de condition physique, au développement des compétences de positionnement et à des matchs à 5 contre 5, en présence de l'équipe. cadres, entraîneurs et recruteurs. Le staff technique comprend six coachs ayant participé au programme Africa Coaches de la NBA 2K25 Summer League, qui s'est tenue en juillet dernier à Las Vegas, à savoir : Ahmed Salam (Algérie), François Enig (Cameroun), Lionel Manek (Mozambique). , Mohamed Lamine Credici (Algérie), Ruth Glenna (Gabon) et Victor Samnick (Cameroun).
Dans le cadre du programme de rallye, la ligue organise un camp féminin BAL4HER le 10 janvier pour responsabiliser et développer les jeunes talents parmi les joueuses. Le camp d'une journée rassemblera 20 joueurs de moins de 23 ans issus des communautés locales autour de Rabat pour une séance de développement sur le terrain. BAL4HER est la plateforme de la ligue visant à promouvoir l'égalité des sexes dans le système sportif africain, célébrant les femmes qui sont des modèles pour les jeunes femmes de l'industrie du sport à travers le continent. La ligue organise également un événement de formation mettant en vedette 100 entraîneurs locaux.
La cinquième saison de la Ligue africaine de basket-ball de la BAL débute le samedi 5 avril 2025 au Complexe sportif Prince Moulay Abdullah de la capitale marocaine, Rabat, et se termine par la finale de la BAL 2025, le samedi 14 juin, au stade Sunbeat de Pretoria. , Afrique du Sud. C'est la première fois que des matches du BAL ont lieu au Maroc, et aussi la première fois que la finale a lieu en Afrique du Sud. La saison BAL 2025 verra les 12 meilleures équipes de 12 pays africains disputer 48 matches à Rabat, Dakar au Sénégal, Kigali au Rwanda et Pretoria.
Les 12 équipes seront à nouveau réparties en trois groupes de quatre équipes chacun. Chaque phase de groupes comprend des groupes de 12 matches, où chaque équipe affrontera deux fois les trois autres équipes de son groupe. La phase de groupes du Kalahari se déroule du 5 au 13 avril à Rabat, tandis que la phase de groupes du Sahara se déroule du 26 avril au 4 mai à la Dakar Arena au Sénégal. Tandis que la phase de poules du Nile Group se tiendra du 17 au 25 mai à la PK Arena de Kigali. Huit équipes des trois groupes se qualifient pour la phase finale à Pretoria, qui débute le vendredi 6 juin et culmine avec la finale du BAL 2025 le samedi 14 juin 2025.