Jeudi, le projet de réalisation de la nouvelle ligne de grande vitesse, Quneitra – Marrakesh, qui a donné à Sa Majesté le roi Mohammed VI, jeudi, à Rabat, le début de ses travaux d’achèvement, est un projet avec une grande signature socio-économique, capable de contribuer au renforcement du système national de transport.
Ainsi, cette ligne, qui relève du cadre de la poursuite du développement du réseau ferroviaire du Royaume, sous la direction de Sa Majesté, s’impose, grâce au succès obtenu par Al -Buraq, comme moyen de transporter les personnes les plus efficaces et les plus durables pour des distances moyennes et longues, avec de nombreuses répercussions positives. Avec ce nouveau projet, la période de voyage sera dans une heure entre Tanger et Rabat, une heure et 15 minutes entre Casablanca et Marrakech, et une heure et 40 minutes entre Tanger et Casablanca et entre Rabat et Marrakech, et deux heures et 40 minutes entre Tanger et Marrakech (le profit est à un moment de plus de deux heures).
D’un autre côté, le projet permettra également le lien vers le Rabat à l’aéroport de Casablanca en 35 minutes, avec la liaison du nouveau stade au stade de Benslimane. Il devrait également lancer un service à grande vitesse entre Fez et Marrakech avec une période de voyage de 3 heures et 40 minutes. La nouvelle ligne de vitesse élevée, qui devrait relier 59% de la population nationale, et permet d’amener des organismes économiques qui représentent plus de 67% du produit national intérieur brut, ont créé plusieurs milliers d’emplois directs et indirects et diffuser le dynamisme dans un certain nombre de secteurs tels que l’industrie, les services et le tourisme.
De plus, l’extension de la ligne de train à grande vitesse à Marrakech contribuera à améliorer l’attraction touristique de la ville, en facilitant l’accès à lui depuis le nord du royaume. Grâce à sa liaison directe à Tanger, le portail marin du Maroc, Marrakech, le bijou touristique du Royaume, cette nouvelle ligne contribuera à améliorer les flux touristiques internes et internationaux, tout en offrant une expérience de voyage rapide, confortable et moderne.
Il contribuera également à créer et à développer des champs de saleté et à garantir le lien entre les principaux pôles économiques du royaume, et à respecter et à évaluer l’environnement conformément aux objectifs de développement durable en réduisant les émissions de serre à gaz tangibles.
L’extension de la ligne à vitesse élevée entre Quneitra et Marrakech permettra la libéralisation qui en résultera le réseau traditionnel, la possibilité de développer un service de proximité, qui est les trains de proximité urbaine, couvrant une partie des besoins du transport de masse pour les résidents de Rabat, Casablanca et Marrakech. Ce nouveau service fournit des trains de proximité urbaine, qui est une réelle réponse aux défis du mouvement urbain dans ces grandes villes, de nombreuses qualifications au niveau des nominations, de la qualité de service et de la durabilité.
En tant que solution innovante, le train à grande vitesse est une option naturelle qui améliore le dynamisme, que le secteur national des transports connaît afin de suivre le rythme du développement économique et social du royaume.