Mercredi, la Hongrie a renouvelé le ministre des Affaires étrangères, Peter Carto, comme un accent sur son soutien au plan d’autovertissement présenté par le Maroc en 2007, considérant que la «base pour résoudre» la question du Sahara marocain dans le cadre des Nations Unies devrait être formée.
Le ministre a ajouté que son pays avait vu les postes confirmés par les États-Unis et la France à cet égard.
Ce poste a été exprimé par M. Carato, dans une déclaration à la presse après des pourparlers à Budabist avec le ministre des Affaires étrangères, la coopération africaine et les Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bouraita.
Dans la même déclaration, le ministre hongrois des Affaires étrangères a annoncé qu’il avait demandé à l’ambassadeur de son pays au Maroc de se rendre au Sahara, similaire aux ambassadeurs d’autres grands pays du Royaume.
D’un autre côté, le ministre hongrois a décidé de fournir, à partir de maintenant, les services consulaires de l’ambassade de Hongrie au Maroc à tous les citoyens marocains de tout le royaume.
Ainsi, la Hongrie est clairement renouvelée en confirmant son soutien au plan d’autonomie et en renforçant la dynamique internationale louée par le dernier Conseil de sécurité 2756 du Conseil de sécurité, qui appelle à son activation immédiatement.