Lors d’une rencontre à Rabat, les ministres des Affaires étrangères du Maroc et de la Hongrie ont exprimé leur soutien mutuel au Plan d’autonomie pour le Sahara marocain, considéré comme la solution la plus crédible pour la résolution du conflit. Le ministre marocain, Nasser Bourita, et son homologue hongrois, Péter Szijjártó, ont insisté sur l’importance de respecter les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, en appelant à une solution politique conforme à l’intégrité territoriale du Royaume.
Les deux pays ont également mis en avant leur rôle constructif dans le maintien de la stabilité et de la sécurité régionale. La Hongrie a réaffirmé son engagement à soutenir les efforts internationaux pour parvenir à une solution pacifique du conflit. Ce soutien renforce l’élan positif récemment créé autour de la question du Sahara, soutenu par les dernières résolutions du Conseil de sécurité.
Ainsi, la position de la Hongrie vient s’ajouter à celle de nombreux pays soutenant le Maroc dans sa gestion de ce dossier et son Plan d’autonomie, consolidant ainsi l’internationalisation de cette cause. Ce soutien souligne également l’engagement du Maroc à privilégier une approche pacifique et diplomatique pour résoudre la question du Sahara.