CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La haine contre les musulmans et les arabes à son plus haut niveau depuis 1996

La haine contre les musulmans et les arabes à son plus haut niveau depuis 1996


Le Conseil sur les relations américano-islamiques (CAIR) fait état d’une hausse sans précédent de haine contre les musulmans et les Arabes aux États-Unis, «en raison d’une islamophobie accrue, alimentée par la guerre menée par Israël à Gaza et les manifestations sur les campus universitaires». Citée par l’agence de presse Reuters, l’instance a déclaré, mardi, avoir enregistré 8 658 plaintes en 2024, soit le chiffre le plus élevé depuis le début de la publication de ces chiffres en 1996.

Sur l’année précédente, ces atteintes ont augmenté de 7,4%. La discrimination à l’embauche représente la plus grande part (15,4 %), suivie de l’immigration et de l’asile (14,8%), de l’éducation (9,8 %) et des crimes de haine (7,5%). Outre les préjugés anti-arabes, le CAIR relève une montée de l’antisémitisme, dans le même contexte de la guerre d’occupation israélienne dans la bande de Gaza.

«Pour la deuxième année consécutive, le génocide à Gaza, soutenu par les États-Unis, a entraîné une vague d’islamophobie aux États-Unis», déplore le CAIR, cité par la même source. Le Conseil relève également que la répression des manifestations et des rassemblements pro-palestiniens dans les universités, exigeant la fin du soutien américain à Israël, a accentué les tensions en 2024.

Le CARE cite notamment l’intervention de la police à l’Université Columbia, marquée par l’arrestation de l’étudiant palestinien Mahmoud Khalil, ou encore les violences visant des manifestants à l’Université de Californie. Elle retient, par ailleurs, la démission d’administrateurs dans les universités et la suspension ou l’arrestation de nombreux autres étudiants.





Source link

Articles connexes

La Bourse de Casablanca termine la semaine en baisse

klayen

7 morts dans un accident de la route à Berrechid

klayen

CFG Bank améliore son PNB à fin juin

klayen