La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé organise aujourd'hui mercredi une manifestation devant le siège du ministère de la Santé et de la Protection sociale à Rabat, afin de faire pression sur le ministère de la Santé pour qu'il mette en œuvre l'accord signé par les syndicats les plus représentatifs. avec le gouvernement le 23 juillet dernier.
Dans ce contexte, la coordination a annoncé dans un communiqué, dont copie a été reçue par Al-Alam, que cette grève comprendra un arrêt complet du travail et l'absence de fréquentation dans tous les établissements de santé, y compris les hôpitaux locaux, régionaux et régionaux, les universités. les centres hospitaliers et les institutions de prévention telles que les dispensaires et les centres de santé.
Cette grève inclura également, selon le même communiqué, les administrations locales, les délégations régionales, les directions régionales et l'administration centrale, à l'exception des services d'urgence et de secours, tout en convenant qu'aucune réunion ne se tiendra au cours de cette journée.
Dans son rapport, la coordination syndicale a appelé les salariés chargés de la surveillance obligatoire et du devoir à porter le badge noir, soulignant la nécessité pour les travailleurs du secteur de participer à la grève et d'assister à la manifestation.
Dans un communiqué publié la semaine dernière, la coordination avait précédemment confirmé la poursuite de sa lutte, en raison de « son constat du gel de toute discussion et communication, et même d'une tentative de relance de la discussion par la nouvelle administration, qui n'a peut-être pas bien compris le rôle des syndicats en tant que représentants des agents de santé, pilier et pilier du système de santé, ou bien ils ne considèrent pas l’importance des ressources humaines comme un partenaire essentiel dans toute réforme prospective.
A noter que la coordination syndicale participant à cette grève aujourd'hui est constituée du Syndicat National de la Santé (CDT)Et le Syndicat national de la santé publique (FDT)Et le Syndicat des infirmières indépendantes (SII) Et l'Université Nationale de la Santé (UGTM)Et l'Université Nationale du Secteur de la Santé (UNTM) Et l'Organisation démocratique de la santé (ODT).