Des millions de téléphones portables à travers la Grande-Bretagne ont lancé un son d’avertissement dans un calendrier simultané dans le cadre d’un test visant à mieux préparé pour les situations d’urgence nationales. Le test national a arrêté le match crétit pour l’Angleterre et l’Afrique du Sud, tandis que le début d’un match dans la Ligue Rogbi a été reporté pour éviter les interruptions.
À trois dans l’après-midi (14h00 GMT), les téléphones et les tablettes ont fait des sons et ont vibré pendant environ 10 secondes, tandis que les utilisateurs ont également reçu un message indiquant que ce n’était qu’un test.
Il s’agissait du seul deuxième test du système national d’alerte d’urgence, après le premier test de 2023. Ces dernières semaines, le gouvernement a commencé à faire de la publicité pour réduire les perturbations possibles, qui comprenaient des publicités dans les gares et des panneaux sur les autoroutes. Le système a été utilisé pour émettre des avertissements réels dans les zones locales cinq fois au cours des deux dernières années.
Les appareils connectés aux réseaux Internet des quatrième et cinquième générations n’ont reçu que dimanche d’alerte. Cela survient alors que les autorités cherchent à améliorer la capacité du Royaume-Uni à résister aux fréquents événements climatiques extrémistes et préoccupations concernant la guerre russe en Ukraine.