AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La Grande-Bretagne affirme la liberté de ses entreprises dans l’investissement dans le Sahara marocain

La Grande-Bretagne affirme la liberté de ses entreprises dans l’investissement dans le Sahara marocain


Drapeau électronique – Muhammad al -Habib Huwaidi

Le gouvernement britannique a réaffirmé la liberté des entreprises britanniques à investir dans le Sahara marocain, soulignant qu’il n’y a aucune restriction légale qui l’empêche de y pratiquer leurs activités économiques. Cela est venu dans une réponse officielle du ministre d’État en charge de la politique commerciale et de la sécurité économique, Douglas Alexander, à une enquête parlementaire du député écossais Graham Lidbter, qui a tenté de relier les investissements dans le désert marocain avec des investissements dans les établissements israéliens dans les territoires palestiniens occupés, qui a été catégoriquement rejeté par le gouvernement britannique.

Londres a expliqué que sa position sur les colonies israéliennes est fixe et sans ambiguïté, car elle le considère illégale conformément au droit international, et refuse de soutenir toute activité économique. D’un autre côté, elle a souligné que cette question ne s’applique pas au Sahara marocain, car les entreprises britanniques jouissent de la pleine liberté pour y mener leurs activités d’investissement, en harmonie totale avec l’approche du Royaume-Uni pour adopter une approche pragmatique de ce conflit régional.

Cette position britannique reflète le désir de Londres d’améliorer ses relations économiques avec le Maroc, qui est devenue une destination attrayante pour les investissements étrangers grâce à sa stabilité politique et à sa localisation stratégique en tant que passerelle vers l’Afrique. Cette décision vient également dans le contexte de la soutien à un certain nombre de grandes puissances internationales pour les efforts déployés par le Maroc pour établir la stabilité dans la région, et son soutien à l’initiative d’autonomie qu’il présentait sous la supervision des Nations Unies comme une solution sérieuse qui est crédible au conflit autour du marocain Sahara.

Ces développements indiquent une tendance mondiale croissante à la reconnaissance de la dynamique économique et du développement observée par les régions du sud du royaume, car elles ont attiré d’énormes investissements dans plusieurs secteurs tels que les énergies renouvelables, la pêche marine et les infrastructures, ce qui améliore leur position comme un axe économique important en Afrique du Nord.



Source link

Articles connexes

Macron impliqué dans le cas de Boualem Sansal, détenu en Algérie

klayen

Le besoin de liquidité des banques a augmenté à 83,2 MMDH en 2023

klayen

Etats-Unis : Rencontre entre Blinken et Bourita à Washington

klayen