La grâce royale accordée aux petits cultivateurs de cannabis indien s'inscrit dans le cadre du sage plan adopté par le Maroc pour légaliser progressivement la culture de cette herbe, qui a débuté en 2021, et est considérée comme une méthode innovante dans la gestion et l'exploitation rationnelle de la culture du cannabis indien. qui est connu localement sous le nom de (Kif), dans les nouvelles industries médicales, thérapeutiques, cosmétiques et autres, qui revitalise l'économie nationale en général et soutient l'économie locale en particulier. .
Les effets sociaux laissés par la grâce royale sur les petits producteurs de cannabis constituent un fort élan au sentiment de dignité des personnes qui ont bénéficié de la grâce royale, ce qui s'est clairement représenté par des milliers de familles qui ont repris confiance en elles, se sont senties en sécurité, satisfaites, et confortables, et ont été libérés des dépôts antérieurs qui ont fait l'objet de graves souffrances, des deux côtés, les condamnés et leurs familles qui se sont retrouvés sans soutien de famille et sans protection ni soutien. .
Cette initiative royale, qui arrive à point nommé, a des dimensions humanitaires, de développement, économiques et sociales et aura de profonds effets sur l'économie locale d'une part, et sur la paix civile et la stabilité sociale d'autre part. Ainsi, la grâce royale accordée à ces personnes condamnées ou poursuivies dans des affaires liées à la culture du cannabis indien est une initiative sociale dont notre pays avait besoin pour atteindre de nombreux objectifs qui se chevauchent, s'articulent et se complètent, ce qui peut se réduire à créer un un vaste changement dans les domaines ciblés, et en cela, en activant le principe de l'espace de justice, et en redonnant un sentiment de dignité aux citoyens qui étaient auparavant impliqués dans des actes criminalisés par la loi, ce qui créera des états de satisfaction et de réassurance qui les pousseront vers. recyclage, développement global et durable aux niveaux local, régional et national. .
Aujourd'hui, nous assistons à une avancée de grande envergure dans l'activation de la grâce royale dans le sens qui sert l'objectif stratégique que notre pays cherche à atteindre, à savoir faire avancer le développement multidimensionnel, créer de la richesse, créer des opportunités d'emploi pour de larges catégories de citoyens, hommes et femmes, et de faire bouger la roue d'une croissance équilibrée et intégrée, et de promouvoir une prospérité globale dans tout le Maroc, qui établit les bases du progrès et du développement que nous cherchons tous à permettre et à élargir leur portée pour inclure l'ensemble du Maroc. le territoire national. .
La grâce royale accordée à 4.831 citoyens reconnus coupables ou poursuivis dans des affaires liées à la culture du cannabis est entrée dans l'histoire contemporaine du Maroc, et cette haute initiative royale a été considérée comme un élan fort pour le nouveau Maroc, sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire, source de miséricorde et de compassion pour son peuple fidèle à son trône. .