Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La gestion du stress hydrique, le développement du système de mobilité et la transformation numérique sont des enjeux qui interrogent les territoires et les collectivités.


Sciences – Rabat

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné que la gestion de la crise du stress hydrique, le développement du système de transport et de mobilité et l'engagement sur la voie de la transformation numérique sont des problèmes qui exigent des territoires et des groupements territoriaux tout le sérieux et les efforts concertés que cela nécessite.

Sa Majesté le Roi a indiqué, dans un sublime message adressé aux participants au deuxième débat national pour une régionalisation avancée tenu les 20 et 21 décembre à Tanger, que « la gestion de la crise du stress hydrique, le développement du transport et du système de transport et l'engagement dans la La voie de la transformation numérique constitue l’un des problèmes et des risques qui entravent les efforts de développement des régions de notre cher Royaume, qu’il faut affronter et surmonter.

Dans ce Message Royal, qui a été lu par le Ministre de l'Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, Sa Majesté le Roi a expliqué que la question ne se limite pas à la fourniture d'équipements en eau, malgré son importance, mais aussi la nécessité d'établir une gouvernance de l'eau pour améliorer l’approche intégrée des politiques publiques dans le domaine de l’eau.

Sa Majesté a poursuivi : « Faire face au stress hydrique est une porte d'entrée essentielle pour un développement territorial durable », appelant les régions et autres groupes territoriaux, chacun selon ses spécialisations respectives, personnelles et partagées, ainsi que l'ensemble des acteurs de ce secteur vital. , lancer des programmes et des initiatives plus ambitieux dans le cadre d'une stratégie nationale pour l'économie de l'eau sur le territoire de la région, et travailler Pour contribuer à son téléchargement à travers des mesures procédurales efficaces.

Concernant le développement du système de transport et de mobilité pour parvenir à un développement régional intégré, Sa Majesté le Roi a souligné que ce secteur se développera à un rythme accéléré au cours des prochaines années.

Sa Majesté le Roi a souligné : « Cela est dû au dynamisme croissant de la position de notre pays en tant que pôle régional attractif des investissements, et aux grands projets qui ont été lancés dans le cadre de la préparation de notre pays à l'organisation de la Coupe du Monde 2030 ». Sa Majesté le Roi a souligné que le développement d'un système de transport global et durable est devenu une condition fondamentale pour parvenir à un développement territorial intégré et un point d'entrée majeur pour réduire les disparités spatiales et sociales au niveau territorial.

Sa Majesté le Roi a souligné que la réalisation de cet effort dépend de la contribution des entités et groupements territoriaux, outre les efforts déployés par l'Etat, dans le développement de ce secteur.

Abordant la transformation numérique des collectivités territoriales, Sa Majesté le Roi a souligné que cette question est devenue une condition, et non un choix, pour suivre le rythme de la révolution technologique que connaît aujourd'hui le monde.

Sa Majesté le Roi a estimé qu' »il est impossible d'imaginer tout processus de développement territorial sans développement numérique, d'autant plus que l'on assiste à une intégration croissante du numérique dans tous les domaines de la gestion des affaires territoriales ».

Sa Majesté a réitéré la grande importance des ateliers de régionalisation avancée, rappelant que la première édition de cet important forum national a constitué l'occasion « d'adopter le cadre directif relatif à l'activation de l'exercice par la région de ses compétences internes et conjointes ».

Sa Majesté a poursuivi que ce cadre directif, « qui est considéré comme un cadre de référence basé sur une approche participative, explore les voies de coopération et de partenariat entre les parties concernées », ajoutant que ce cadre a été et sera toujours une source d'engagement qui tient tous les deux. les parties qui le signent sont responsables.

Dans ce contexte, Sa Majesté le Roi a exprimé son espoir que ce débat constituera une opportunité « de faire le point sur les résultats de la mise en œuvre des ateliers de régionalisation avancée, et d'établir une interaction positive entre toutes les parties prenantes, y compris les responsables gouvernementaux, les représentants des institutions publiques et les élus ». officiels, sur des questions d’intérêt commun liées à l’activation optimale de ces ateliers.

Sa Majesté le Roi a également exprimé son espoir que ce débat représenterait une opportunité « de rechercher les voies les plus efficaces pour faire de la régionalisation avancée un levier de développement économique et social, capable de faire face aux défis du développement et d'aborder les aspects de croissance inégale et les disparités régionales. »



Source link

Articles connexes

Le groupe royal marocain Al Mada s’empare de Nutkao pour conquérir l’Europe

klayen

96% des débarquements de pêche gérés durablement grâce à la stratégie Halieutis

klayen

quand un projet de ville nouvelle vire au fiasco

klayen