Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La gauche est en tête des élections devant le camp de Macron et l'extrême droite aux législatives françaises


Sciences – Rabat

L'Alliance de gauche, réunie sous la bannière du Nouveau Front populaire, est arrivée en tête des résultats du deuxième tour des élections législatives anticipées avec 182 sièges à l'Assemblée nationale française, selon les résultats définitifs des élections publiés par le ministère de l'Intérieur le Lundi.

Le camp présidentiel, sous la bannière de « Unsumble », a remporté 168 sièges, tandis que le Rassemblement national (extrême droite) et ses alliés ont remporté 143 sièges, selon la même source.

Ainsi, aucune des formations politiques ne peut à elle seule atteindre une majorité absolue de 289 représentants.

En termes de nombre de voix, le Rassemblement national est arrivé en tête du scrutin avec plus de 8,7 millions de voix, soit 32,05 pour cent des suffrages exprimés. Le Nouveau Front Populaire a obtenu plus de 7 millions de voix, soit 25,68 pour cent des voix, tandis que la majorité présidentielle a obtenu plus de 6 millions et 314 mille voix, soit 23,15 pour cent des voix.

Après l'annonce des résultats, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé hier soir, dimanche, qu'il remettrait lundi sa démission au président Emmanuel Macron, qui se remettrait ensuite à la tâche de nommer le nouveau Premier ministre.

Il convient de noter qu'environ 49,3 millions de Français ont été convoqués aux urnes hier dimanche pour le deuxième tour des élections législatives anticipées convoquées par le Président français le 9 juin, après avoir décidé de dissoudre l'Assemblée nationale suite à la victoire de l'extrême droite. aux élections européennes.

Environ 1 094 candidats étaient en lice à ce second tour pour les 501 sièges à l'Assemblée nationale.

A l'issue du premier tour, 75 députés ont été élus sur 577. Le Rassemblement national a remporté 39 sièges, contre 32 pour le Nouveau Front populaire, et 2 pour le camp présidentiel.

Le taux de participation a atteint dimanche 66,63 pour cent, avec 28 millions 870 mille 328 votants, selon les résultats définitifs du ministère français de l'Intérieur.



Source link

Articles connexes

Lamine Yamal, victime de racisme de la part des … Marocains

klayen

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

klayen

Bourita s’entretient avec une délégation de sénateurs américains

klayen