La frontière intelligente entre le Maroc et l’enclave espagnole de Ceuta devrait ouvrir au premier trimestre 2025, selon des informations de la Délégation du gouvernement dans la ville autonome.
Initialement prévu pour novembre 2024, le projet a été reporté suite à la décision de l’Union européenne de synchroniser le déploiement du Système d’entrée/sortie (EES) avec tous les États membres, a rapporté dimanche l’agence de presse espagnole EFE.
L’EES vise à moderniser la gestion des voyageurs non européens en enregistrant leurs noms, données biométriques et détails d’entrée et de sortie.
La Commission européenne a révélé que plusieurs pays n’étaient pas prêts pour la mise en œuvre. Dans le cas de Ceuta, cependant, tous les travaux nécessaires à la frontière de Tarajal avaient été achevés dans les délais prévus.
Les efforts pour installer des systèmes biométriques et des modules de contrôle à la frontière de Tarajal ont été accélérés après des retards durant l’été causés par l’Opération Passage du Détroit (OPE).
Les améliorations comprenaient des systèmes avancés de reconnaissance faciale et des scanners biométriques, conçus pour moderniser l’un des points de passage frontalier les plus fréquentés entre l’Europe et l’Afrique du Nord.