Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La France va-t-elle sortir de la zone grise sur sa position sur la question de l’intégrité territoriale après les récentes élections législatives ?


12 juillet 2024 – Modifié le
[التاريخ]

Le leader de la coalition du Front populaire vainqueur des élections le confirme : Tout le monde est d'accord sur les résolutions des Nations Unies, et la diplomatie marocaine est très efficace, et le Maroc n'a jamais rompu sa promesse…



La France va-t-elle sortir de la zone grise sur sa position sur la question de l’intégrité territoriale après les récentes élections législatives ?
*science électronique*

L'opinion publique nationale suit avec beaucoup d'intérêt les évolutions liées à la scène politique française à la lumière des résultats surprenants des récentes élections législatives françaises, après que l'alliance de gauche représentée par le Front populaire, qui comprend diverses formations de la gauche française, occupait la première place. L’intérêt de l’opinion publique nationale à suivre ces évolutions se concentre sur les répercussions de ce qui arrive au Maroc dans un ensemble de questions fondamentales qui représentent les intérêts marocains majeurs, notamment ceux liés à l’intégrité territoriale marocaine.

A cet égard, jusqu'à hier, aucun indicateur clair n'apparaissait quant à la position des formations politiques françaises sur la question du conflit artificiel au Sahara marocain, et l'affaire se limitait à des déclarations importantes de certains dirigeants politiques, notamment que les différentes formations de de la droite française, certains de leurs dirigeants avaient auparavant fait des déclarations claires quant à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de ses territoires, notamment sur ses provinces du sud, comme c'est le cas du parti du Rassemblement national et du Parti républicain, tandis que les déclarations du leader de la droite française Le parti La France fière, qui dirige la coalition de gauche gagnante aux récentes élections législatives, s'est limité à des allusions qui ne sont pas dénuées d'importance.

A cet égard, le chef de ce parti, M. Jean-Luc Mélenchon, avait précédemment fait des déclarations à la presse publiées par plusieurs médias dans lesquelles il avait évoqué la force de la diplomatie marocaine, qu'il a qualifiée de « très efficace ». est d’accord sur les résolutions des Nations Unies liées à cette question, et que « le Maroc n’a pas abandonné, il n’a jamais fait de promesse » dans cette affaire. Ce qui dénote une sorte de compréhension de la position marocaine. Alors que ce leader n’a jamais fait signe, à distance ou auprès d’un proche, d’une quelconque autre partie à ce conflit artificiel.

L'opinion publique marocaine attend avec beaucoup d'intérêt les développements liés à ce dossier lourd dans les relations maroco-françaises, et si ces développements permettront de sortir la France officielle de la zone grise dans laquelle elle s'est réfugiée ces dernières années, et de franchir une étape majeure dans à cet égard, les nouvelles positions de nombreux pays européens sont similaires. C'est le cas de l'Espagne, de l'Allemagne et de la Suisse.

Il est à noter que la politique de la France à l'égard du Maroc à l'époque du président Emmanuel Macron était axée sur l'ambiguïté et la contradiction quant à la position sur la question de l'intégrité territoriale marocaine, et que les relations maroco-françaises au cours de son règne ont connu de nombreux troubles et ont atteint les limites d'un silence silencieux. crise qui a créé une rupture majeure dans ces relations toujours caractérisées par le rapprochement et la compréhension.




Source link

Articles connexes

lourdes peines pour trafic de cocaïne et blanchiment d’argent au Maroc

klayen

Le concours de médecine de l’UIR pour juillet

klayen

Un record de plus de 21,4 millions de passagers accueillis à fin août (ONDA)

klayen