Dans un communiqué publié par le palais d’Elysee, Macron a déclaré: « J’ai décidé de reconnaître la France dans l’État de Palestine. Je l’annoncerai dans une déclaration officielle de l’Assemblée générale des Nations Unies, en réalisant notre engagement historique pour la paix. »
Le président français a souligné « la nécessité urgente de mettre fin à la guerre à Gaza et de sauver la population civile », disant: « La paix est possible. Un cessez-le-feu immédiat doit être effectué, la libération de tous les prisonniers et la fourniture d’une énorme assistance humanitaire à la population de Gaza. »
Il a souligné que le chemin vers la fin de la guerre ne se limite pas aux aspects humanitaires, mais nécessite également « le désarmement du Hamas militairement, la sécurisation de la bande de Gaza, et sa reconstruction », considérant que « la construction d’un État palestinien viable, une grande reconnaissance d’Israël, et de veiller à ce que les Palestiniens acceptent cela, c’est la seule voie de la sécurité permanente pour tous les gens de la région. »
Macron a ajouté: « Les Français veulent la paix au Moyen-Orient, et notre rôle est les Français, en coopération avec les Israéliens, les Palestiniens et nos partenaires européens et internationaux, est de prouver que la paix est possible. »
À la fin de sa déclaration, Macron a révélé qu’il avait écrit au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et l’a informé « son intention d’aller de l’avant dans la reconnaissance officielle de l’État de Palestine », à la lumière d’obligations spécifiques faites par ce dernier.
Cette étape intervient dans le contexte de l’accélération des mouvements européens pour soutenir la solution à deux états, après l’Espagne, l’Irlande et la Norvège dans l’État de Palestine en mai reconnaissé en mai dernier, tandis que la pression internationale pour arrêter la guerre à Gaza il y a plus de neuf mois.