Le soutien clairement exprimé de la France au plan marocain d’autonomie du Sahara a conduit à un apaisement des tensions avec le Maroc. Les relations entre les deux pays étaient tendues ces dernières années en raison notamment de cette question sensible. Au cours de cette période de crise, la France avait décidé, en 2022, de réduire de 50 % le nombre de visas accordés aux Marocains et aux Algériens, et de 30 % aux Tunisiens.
Paris avait justifié cette décision polémique par le manque de coopération du Maroc dans le retour de ses ressortissants en situation irrégulière. Un motif injustifié, selon le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, qui avait assuré de la franche collaboration du royaume en la matière.
À lire : Visa pour la France : une bonne nouvelle pour les diplômés marocains
Après sa reconnaissance de la marocanité du Sahara, la France a décidé d’alléger cette mesure et de faciliter les procédures de délivrance des visas aux Marocains. Dans une vidéo promotionnelle publiée sur ses réseaux sociaux, l’ambassade de France au Maroc a indiqué recevoir chaque jour près de 1 200 demandes de visa, précisant que 90 % de ces demandes sont acceptées. Des statistiques qui confirment le changement de politique française envers le Maroc en matière de visas.
De plus de 342 000 en 2019, le nombre de visas français accordés aux Marocains a dégringolé à 97 572 visas en 2020 en raison de la crise sanitaire du Covid-19 et des restrictions de voyage. Malgré la réouverture des frontières en 2021, le nombre de visas délivrés n’a pas dépassé 69 408.