CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La France révèle l’implication d’« influenceurs » algériens dans une affaire d’incitation au terrorisme


Science électronique – agences

Les autorités françaises ont arrêté des influenceurs algériens très suivis sur la plateforme de médias sociaux « Tik Tok », soupçonnés d'incitation au terrorisme et de publication de messages appelant à la commission d'actes de violence en France. C'est dans les villes de Brest, Grenoble et Montpellier.

Le militant connu sous le nom d'« Imad Tintin » a été arrêté vendredi dans la banlieue grenobloise après avoir publié une vidéo appelant ses partisans à « brûler, tuer et violer sur le sol français ».

La vidéo a été supprimée, mais le ministre français de l’Intérieur d’extrême droite, Bruno Ritayo, en a publié un extrait sur ses comptes de réseaux sociaux, la qualifiant de « vile » et avertissant : « Rien ne disparaîtra ».

« Imad Tintin » est entré en France en décembre 2021 et a demandé un titre de séjour en août 2023 après avoir épousé une Française, mais sa demande a été rejetée et il a été menacé d'un arrêté d'expulsion.

Une source policière, qui a requis l'anonymat, a indiqué que « Tantan » avait été arrêté avec son frère jumeau, précisant qu'une perquisition à leur domicile a révélé les appareils utilisés pour filmer la vidéo, qui a été visionnée plus de 800 000 fois. Les procureurs n'ont pas fourni de détails sur l'état du frère.

Dans la deuxième affaire, un Algérien de 25 ans identifié comme « Youssef A », mais connu sur les réseaux sociaux sous le nom de « Zazo Youssef », a été placé vendredi en détention provisoire dans la ville de Brest, selon le procureur de la République Kami Miyansoni. a déclaré dans un communiqué.

Il a expliqué qu'il serait jugé le 24 février pour « incitation publique à un acte terroriste ». Il a ajouté dans le communiqué qu'il encourait une peine de prison pouvant aller jusqu'à sept ans et une amende de 100 000 euros s'il était reconnu coupable.

« Zazo Youssef » est apparu dans un clip vidéo posté sur « Tik Tok » le 31 décembre, dans lequel il appelait aux attentats en France et à la violence en Algérie. Le suspect résidait en France avec un titre de séjour temporaire.

La société TikTok a indiqué à l'Agence France-Presse que le compte à partir duquel la vidéo a été publiée avait été banni car il avait publié plusieurs clips violant ses règles en matière de discours de haine, tandis que le ministre français de l'Intérieur l'a annoncé, ce dimanche soir, via le  » X », l’arrestation d’un troisième « influenceur algérien ».

Le ministre de l'Intérieur Bruno Ritaio a annoncé l'arrestation du troisième militant, dans la ville côtière de Montpellier, en raison de propos violents visant un militant de l'opposition algérienne.

Le parquet a déclaré à l'Agence France-Presse que les autorités locales avaient rapporté un clip vidéo dans lequel l'influenceur disait à propos du militant : « Tuez-le, laissez-le souffrir », tandis que le bureau du gouverneur régional a déclaré à l'AFP qu'il « envisageait de retirer le titre de séjour au blogueur ». et émettre un ordre d’expulsion.

L'opposant algérien Chawki Benzahra, réfugié en France après avoir participé au mouvement pro-démocratie en 2019, a déclaré dans une déclaration à l'Agence France-Presse que « Zazou Youssef » et « Imad Tantin » notamment avaient rejoint « la guerre ». menée par le régime algérien en France ».

Benzahra a accusé les autorités algériennes d'avoir mobilisé un grand nombre d'influenceurs appelant à la « violence », soulignant qu'il a porté plainte, vendredi, à Lyon, suite aux menaces proférées contre lui par « Imad Tintin ».



Source link

Articles connexes

Au XVIIe siècle, la république de Salé s’invita à Londres

klayen

Akhannouch à la commémoration du 80e anniversaire du Débarquement de Provence

klayen

Les Marocains d’Algérie lancent un appel au roi Mohammed VI

klayen