La France a renouvelé aujourd’hui, mardi, pour souligner sa position « fixe » sur la question du Sahara marocain, dans un communiqué publié par le ministère de l’Europe et les affaires étrangères de la République française, après la réunion qui a réuni le ministre français des Affaires étrangères, Jean -Nawil Baru, et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine et du Forccans résidant à Abroad, Mr. Nasser Bouraita.
En fait, la déclaration du ministère français des Affaires étrangères a réaffirmé le poste exprimé par le président Emmanuel Macron dans la lettre qu’il a envoyée à Sa Majesté King Mohammed VI le 30 juillet 2024, dans laquelle il a souligné que « pour la France, le présent et l’avenir de l’Ouest Sahara se situe niveaux internationaux. »
D’un autre côté, le communiqué souligne, le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères a renouvelé le « soutien clair et fixe au plan d’autonomie sous la souveraineté marocaine », comme « le seul cadre par lequel un règlement doit être trouvé pour cette question », enregistrant que la question est liée à la « seule base » pour parvenir à un règlement politique.
M. Jean -Nawil Barrow a souligné le « consensus international » soutenant l’initiative marocaine de l’auto-gouvernement « qui s’est développée », soulignant que son pays a l’intention de jouer son rôle complet dans ce cadre.
La déclaration a conclu que la France renouvelle son engagement à « suivre le rythme du Maroc dans ses grands efforts pour le développement économique et social » dans les régions sud du royaume, notant un mémorandum de diverses mesures prises à cet égard et exprimant son désir de poursuivre ce dynamisme.