Dans une décision sans précédent, le ministre français de la culture, Rachida Dati, a visité les villes d'El -Ayoun et Dakhla, pour être le premier fonctionnaire français à visiter les provinces du sud du Maroc. Cette visite porte une indication claire de la nouvelle position française à l'appui de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, qui a été confirmée par DATI en disant que « le présent et l'avenir de cette région se situe dans la souveraineté marocaine », conformément aux déclarations du président français Emmanuel Macron.
La visite, accompagnée du ministre marocain de la culture Mohamed Al Mahdi Benaid, comprenait l'inauguration des projets culturels, y compris une mission culturelle française à El -Ayoun et un institut de cinéma à Dakhla. Il a également été témoin de la signature d'une 40 accords d'investissement entre les entreprises françaises et marocaines, dont plusieurs projets dans les régions du Sud.
Cette décision française intervient après l'annonce de Macron, dans une lettre à Sa Majesté le roi Mohammed VI, le soutien de son pays pour la position marocaine sur le Sahara. Cette étape a contribué à surmonter les différences dans les relations entre les deux pays au cours des dernières années, et il devrait améliorer la coopération diplomatique entre eux au niveau des Nations Unies et de l'Union européenne.