Du 7 au 13 octobre, la Marine royale marocaine organise avec son homologue française l’exercice naval Chebec. Un rendez-vous annuel pour les deux parties, et ce depuis son lancement en 1994.
La trentième édition de ces manœuvres a bénéficié de l’embellie des relations politiques et diplomatiques entre Rabat et Paris. Ainsi, elles verront la mobilisation, pour la première fois, d’un sous-marin français nucléaire d’attaque, indiquent les médias spécialisés dans l’Hexagone. Le Maroc devrait engager, pour sa part, la frégate multimissions Mohammed VI, entrée en service en 2014.
«La flottille franco-marocaine, du moins les unités de surface, doit se réunir à Casablanca, avant d’évoluer dans un second temps jusqu’en mer d’Alboran», en Méditerranée, pour y effectuer des patrouilles conjointes, précisent les mêmes sources.
En 2023, la France avait engagé la frégate La Fayette pour le Chebec 2023, alors que la Marine royale marocaine avait mobilisé la frégate multifonctions Tarik Ben Ziad, réceptionnée en septembre 2011.