FranceMonde

La France et l’Europe ne sont pas d’accord sur le Sahara

La France et l’Europe ne sont pas d’accord sur le Sahara

Nom de domaine

L’Union européenne (UE) a tempéré l’annonce française concernant le Sahara. Mercredi, alors que Paris affirmait son soutien « clair et constant » au plan d’autonomie marocain, Bruxelles a rappelé que sa position, bien que favorable à une solution négociée, restait inchangée.

« Il appartient à chaque État membre de réagir en fonction de ses propres positions. La position commune de l’Union européenne à cet égard reste inchangée », a souligné une porte-parole de la diplomatie européenne. L’UE, de son côté, continue de soutenir les efforts de l’ONU pour trouver une solution « juste, réaliste et durable » au conflit, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.

A lire : Sahara marocain : l’Algérie mobilise son Parlement et ses partis contre la France

Cette prise de position intervient après que le président français Emmanuel Macron a réaffirmé, mardi, le soutien de la France au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de « seule base pour parvenir à une solution politique juste ». Une annonce qui s’inscrit dans la lignée de la position espagnole, adoptée en mars 2022.



Source link

Articles connexes

Les compagnies maritimes accusées de profiter des MRE

klayen

Latifa Al-Tarash, directrice du Centre culturel de Lixus, a été nommée chef du département de préservation et de restauration

klayen

Un opposant à la marocanité du Sahara convié au congrès du PJD

klayen