CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La formation médicale continue au Maroc. La situation actuelle est dangereuse

La formation médicale continue au Maroc. La situation actuelle est dangereuse


Science – Anwar al -sharqawi

En 2025, les connaissances médicales sont devenues inconfortables après seulement 73 jours. Ce nombre étonnant est suffisant pour confirmer la nécessité de mettre à jour constamment les connaissances médicales des médecins.

Pour fournir des soins de santé de qualité, réduire les erreurs médicales et éviter les ordonnances de traitement inappropriées, les médecins doivent renouveler leurs connaissances en permanence.

* Mais au Maroc, ce devoir vital est sérieusement négligé *.

* Une nécessité professionnelle ignorante *

La formation médicale continue n’est pas un luxe ou une procédure administrative. C’est un devoir professionnel et l’un des piliers de la sécurité médicale.

Le médecin permet au médecin de voir les derniers développements scientifiques, d’obtenir de nouvelles techniques et une meilleure adoption des pratiques cliniques.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, un patient fait partie des dix patients qui peuvent être évités pendant sa voie de traitement, en raison d’erreurs de médicament, de procédures inappropriées ou de protocoles de traitement transgressifs.

Ces erreurs auraient pu être évitées avec une composition médicale continue stricte, indiquée par le Dr Farid Ismail, membre de la Fédération des médecins du secteur privé.

* Un aspirateur organisationnel inquiétant *

Bien que le Maroc soit disponible depuis plus d’un quart de siècle une loi qui réglemente la formation médicale continue, elle est restée encre sur papier en l’absence de textes appliqués.

C’est ce qui a été convenu à l’unanimité par les différents interlocuteurs lors du symposium organisé par la Fédération des médecins du secteur privé, le samedi 16 avril 2025.

Aucun mécanisme de béton n’a été activé pour télécharger cette loi sur le terrain.

En effet, l’autorité nationale des médecins, qui était censée jouer un rôle central dans ce domaine, est dans une crise légitime.

Son bureau actuel a dépassé son mandat juridique et n’a pas organisé de nouvelles élections, frappant le mur avec les règles de la profession et les aspirations de ses médecins.

Alors pourquoi cette perturbation est-elle? Et pourquoi ce silence suspect qui nuit à toute la profession?

* Genèse ** ci-dessous ** Contrôle ** Industries ** Pharmaceutique *

Ce vide juridique et institutionnel a ouvert la voie à un acteur fort et influent: les sociétés pharmaceutiques.

En l’absence de supervision et d’organisation, les laboratoires pharmaceutiques ont envahi le domaine de la formation médicale continue, en organisant des séminaires, des conférences et des cours de formation.

Mais bon nombre de ces activités ne visent pas à améliorer l’efficacité médicale, mais plutôt à promouvoir des produits coûteux, malgré la capacité de fournir des alternatives moins coûteuses et plus efficaces.

Par conséquent, la composition est devenue un moyen de marketing, le médecin s’adresse à ce qui est rentable commercialement, et non à ce qui est plus approprié pour le patient.

* Une invitation à une réforme nationale complète *

Il est temps pour le Maroc de porter un gouvernement et des institutions, sa responsabilité dans ce dossier.

En coordination avec le ministère des Finances, le ministère des Finances doit lancer une réforme structurelle pour une formation médicale continue, sur la base d’une stratégie nationale claire, transparente et indépendante.

Les universités, les centres hospitaliers universitaires publics et gratuits, les organismes professionnels et les associations scientifiques devraient être impliqués dans la formulation de cette politique.

Une formation médicale continue doit être obligatoire, avec des sanctions imposées à ceux qui ne respectent pas, comme c’est le cas dans plusieurs pays développés.

* Modage des méthodes d’apprentissage *

La révolution numérique ouvre une opportunité en or pour le Maroc de repenser les méthodes de formation.

L’apparition électronique, la simulation médicale, l’intelligence artificielle et les sections virtuelles interactives sont tous des outils disponibles.

Ce qui manque, c’est la vision stratégique de l’exploitation de ces moyens au service de la formation médicale moderne, ouverte et indépendante et son mérite des intérêts commerciaux.

* Formation pour un meilleur traitement *

En fin de compte, la formation de médecins signifie mieux traiter les citoyens.

Cela signifie éviter les erreurs mortelles, les recettes aléatoires et les interventions inexactes.

Cela signifie restaurer la profession, reconstruire la confiance entre le médecin et le patient, et augmenter la qualité de la médecine dans notre pays.



Source link

Articles connexes

un Belge découvre la culture du cannabis au Maroc

klayen

CAN 2025 et Mondial 2030: BOA lance « Cap Hospitality » pour soutenir l’hôtellerie

klayen

Construction : Les patrons prévoient une hausse de l’activité au T1-2025

klayen