La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger a fermement dénoncé les actes racistes dont sont victimes les immigrés, en particulier les Marocains, en Espagne, rapporte le média Atalayar.
La fondation s’est dite profondément préoccupée par la recrudescence de ces agressions, souvent liées à l’extrême droite, comme l’incendie d’une mosquée, les violences survenues à Torre-Pacheco ou encore les restrictions imposées aux pratiques religieuses à Jumilla.
Réaffirmant son engagement à défendre les droits des Marocains résidant à l’étranger, la Fondation a salué «le courage, la maturité et le civisme de nos compatriotes marocains victimes de ces exactions».
Elle a également rappelé avoir, dès 2010, mis en garde contre la montée des discours xénophobes et haineux. Par ailleurs, elle a tenu à souligner le soutien d’une grande partie de la société espagnole, attachée aux valeurs de respect, de liberté et de coexistence, rendant hommage aux institutions, partis et citoyens qui se sont solidarisés avec les victimes.