La Fondation Nationale des Musées (FNM) et la Région Île-de-France ont officialisé, au Musée Mohammed VI de Rabat, une déclaration d’intention en vue d’un partenariat culturel. Cette collaboration prévoit notamment l’organisation de la première grande exposition de la Cité de la Culture Africaine – Musée du Continent.
Les deux parties souhaitent renforcer leur coopération dans plusieurs domaines : conservation et acquisition d’œuvres d’art contemporain africain, développement d’outils de médiation adaptés au public, et prêt d’œuvres issues du Fonds régional d’art contemporain (Frac) Île-de-France.
Le président de la FNM, Mehdi Qotbi, a salué le soutien de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la culture et aux musées, mettant en lumière le rôle du Maroc comme pont entre l’Afrique et l’Europe.
De son côté, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a rappelé les liens étroits entre sa région et le Maroc, et s’est félicitée de l’implication du Frac dans l’exposition inaugurale du musée, notamment à travers la présélection des œuvres et le commissariat de l’événement.