Le champion du monde d’ultra marathon Karim Mosta tient une exposition photographique, du 2 au 15 octobre à la Fondation Maison du Maroc (FMDM), qui met en avant son odyssée humaine et sportive à travers laquelle il a rallié le Maroc à la Chine. Intitulé «L’extraordinaire voyage de Karim Mosta : Casablanca-Pékin», l’événement retrace le périple du sportif, entre «paysages à couper le souffle et rencontres inoubliables».
À travers son objectif, le protagoniste partage en effet l’aventure d’une vie, «menée pour une cause essentielle : prévenir et lutter contre les incendies de forêt», reliant les peuples et rendant hommage à «la beauté fragile de notre planète». Le vernissage de l’exposition est prévu jeudi 2 octobre 2025 à 18h30, à la FMDM.
L’événement vaut le détour, d’autant que Karim Mosta est désormais une figure intergénérationnelle. Après la natation et la boxe, il a participé à 165 raids, 29 fois le Marathon des sables et 5 fois le tour de la terre en course. Double-vainqueur de la Coupe du monde d’ultra marathon, il a couru dans la zone la plus élevée de l’Himalaya à 5 200 m d’altitude, la zone la plus chaude de la Vallée de la mort (États-Unis) à 60°, le lac le plus haut du Titicaca (Pérou), plusieurs déserts et plusieurs fois en forêt amazonienne.
Par ailleurs, Karim Mosta est le premier à avoir relié Casablanca à la Mecque à vélo, en 2019, Amsterdam à Dakar en 2022 et Casablanca à Pékin, en 2024, soit 15 370 km en sept mois. Cette exposition est ainsi un moment de partage autour de son expérience, faisant la part belle au goût de l’effort, au dépassement de soi et à la résilience.