Science électronique – agences
L'État américain de Floride, qui a récemment souffert de violentes tempêtes, se prépare à faire face à l'ouragan Milton, qui s'est intensifié mardi pour devenir une tempête maximale de catégorie 5. Le président américain Joe Biden a appelé les habitants à fuir ce qui pourrait être la pire catastrophe naturelle que l'État ait connue depuis un siècle.
Biden a souligné depuis la Maison Blanche que « c’est une question de vie ou de mort, et ce n’est pas une exagération », appelant les citoyens qui ont reçu l’ordre d’évacuer à « partir maintenant, maintenant, maintenant ». Ces déclarations surviennent à un moment où le National Weather Service met en garde contre les conséquences désastreuses de l’ouragan Milton, notant que « si la tempête continue sur sa trajectoire actuelle, ce sera la pire tempête à affecter la région de Tampa ». [بفلوريدا] « Il y a plus de 100 ans. »
Les autorités s'attendent à ce que la région de Tampa Bay, une grande ville et un port naturel sur la côte ouest de la Floride, connaisse un écoulement d'eau atteignant une hauteur de 15 pieds (4,5 mètres) au-dessus du sol. Dans le même temps, le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a annoncé que le port de Tampa ne recevrait aucun navire, soulignant que des opérations étaient en cours pour retirer les débris restants de l'ouragan Helen qui a frappé la région le mois dernier, qui a tué au moins 230 personnes et en a laissé des centaines. disparu dans plusieurs états américains.
La National Oceanic and Atmospheric Administration a averti que l'ouragan Milton pourrait provoquer des orages isolés dans le centre et le sud de la péninsule de Floride. Dans un communiqué, l’agence a expliqué : « Alors que l’ouragan Milton traverse aujourd’hui la péninsule de Floride, plusieurs ouragans sont susceptibles de se produire dans certaines parties du centre et du sud de la péninsule de Floride, et même dans les Florida Keys. »
La menace d'ouragan devrait persister jusque tard dans la soirée, alors que la tempête se déplace vers la côte est de la Floride, suscitant des inquiétudes parmi les résidents et les autorités compétentes quant aux dommages potentiels et aux menaces pour la vie et les biens des personnes.