CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La filiale marocaine d’Orange se défend des licenciements abusifs

La filiale marocaine d’Orange se défend des licenciements abusifs

Nom de domaine

Teleperformance au Maroc a réagi aux informations concernant des licenciements au sein de la filiale marocaine d’Orange, en rassurant sur son «engagement en faveur du respect des droits des collaborateurs et du strict respect des lois en vigueur». Dans une déclaration écrite parvenue à Yabiladi, ce mardi 8 juillet, la structure indique que «le 15 avril 2025, un incident de sécurité a été porté à la connaissance de la direction». «Une salariée avait utilisé son badge d’accès personnel pour permettre à deux autres collaboratrices, non autorisées, d’accéder à une zone sécurisée soumise à des normes strictes de sécurité, en particulier liées à notre certification PCI-DSS», indique la source.

Conformément aux protocoles internes, une enquête a été menée, «incluant notamment l’analyse des images de vidéosurveillance, effectuée dans le strict respect des règles en vigueur (autorisation CNDP sous la référence A-PO-1074/2023)», ajoute encore Teleperformance. Celle-ci indique que «les faits ont été formellement reconnus par les collaboratrices concernées lors des entretiens individuels», en rappelant que «les badges d’accès sont strictement nominatifs» et «qu’aucun tiers ne peut accéder aux plateaux de production sans autorisation formelle préalable».

Pour la filiale marocaine d’Orange, «les faits observés constituent une violation grave de plusieurs politiques internes, notamment, le Code de conduite, la politique de protection des données du groupe, la politique de sécurité des systèmes d’information et la charte d’utilisation des ressources informatiques». En l’espèce, «la direction a prononcé la rupture des contrats de travail pour faute grave».

Tout en qualifiant la décision de «difficile humainement», la structure a avancé l’«impératif de rigueur absolue en matière de protection des données sensibles, de sécurisation des environnements de production et de respect des obligations envers nos clients». «La mesure disciplinaire prise dans ce cas résulte exclusivement de la violation manifeste des règles de sécurité et ne revêt donc aucun caractère discriminatoire», ajoute la même source.

Cette déclaration fait suite à la diffusion d’un courrier de la Fédération nationale des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications (FAPT), au sein de la Confédération générale du travail (CGT) en France. Le 2 juillet, le syndicat a interpellé l’opérateur Orange, à la suite d’un conflit social opposant la filiale marocaine de Teleperformance à ses salariés affiliés à l’Union marocaine du travail (UMT). Consulté par Yabiladi, l’écrit de l’organisation syndicale conteste des licenciements qu’elle qualifie d’abusifs, visant trois personnes.





Source link

Articles connexes

Productivité agricole : L’INRA et Syngenta dévoilent les résultats des essais

klayen

Jusqu’à 46°, rafales de vent et chasse-sables ce week-end

klayen

Marché monétaire : BAM ajuste ses interventions, ajoutant 1,9 MMDH via pension livrée

klayen