CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La FIJ salue la libération d’Omar Radi, Taoufik Bouachrine et Soulaimane Raïssouni

La FIJ salue la libération d’Omar Radi, Taoufik Bouachrine et Soulaimane Raïssouni


La Fédération internationale des journalistes (FIJ), plus grande instance syndicale des journalistes à travers le monde, a salué la libération d’Omar Radi, Taoufik Bouachrine et Soulaimane Raïssouni, à la suite de la grâce royale accordée à l’occasion du 25e anniversaire de la Fête du trône au Maroc. Dans un communiqué, la FIJ a par ailleurs appelé les autorités du pays à «cesser leurs poursuites contre les journalistes et à défendre la liberté de la presse».

Secrétaire général adjoint de la FIJ, Tim Dawson a exprimé les «préoccupations» de l’instance au vu de «la réaction insuffisante du gouvernement marocain» concernant l’affaire Pegasus. A ce titre, la fédération a dit attendre des «réponses claires et précises sur l’espionnage des journalistes dans le pays».

Cité par le communiqué, le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), membre de la FIJ, a qualifié pour sa part «la grâce royale qui a inclus un groupe de journalistes et d’activistes» de «geste humanitaire significatif de la part du Roi» et de «message visant à renforcer le processus de réforme attendu», avec des mesures à même de «restaurer le noble exercice de la profession». «Cela devrait être l’occasion de revoir le système juridique pour défendre la profession et les professionnels, à travers une protection à la fois personnelle et objective», a plaidé l’instance marocaine.

Le 29 juillet dernier, le cabinet royal a annoncé une grâce accordée à 2 476 personnes, dont les trois journalistes, outre des blogueurs et des activistes condamnés par différents tribunaux du Maroc. Bien que saluant l’initiative, la sortie de la FIJ a créé des remous au sein du SNPM. Le syndicat national a reproché à la fédération d’avoir adopté la version de Forbiden Stories, concernant le recours des autorités au logiciel Pegasus.





Source link

Articles connexes

Au FIFM 2024, Luca Guadagnino retrouve ses «racines profondes» au Maroc

klayen

Mohammed VI facilite le retour de la famille de Moulay Hicham au Maroc

klayen

La World Surf League de retour à Taghazout

klayen