La Fédération internationale de football association (FIFA) a confirmé dans un rapport évaluant les candidatures que la nomination conjointe du Maroc, de l'Espagne et du Portugal pour accueillir la phase finale de la Coupe du monde 2030, seule candidature en lice, se distingue par sa « qualité globale » et dépasse les « exigences minimales d’hébergement » requises dans l’évaluation technique.
Le rapport indique qu'« au-delà des connotations symboliques, le dossier commun pour l'organisation de la Coupe du monde 2030 se distingue avant tout par sa qualité globale », soulignant que la direction de la Fédération internationale a estimé que ce dossier commun était qualifié pour être présenté à l'attention des autorités. du Conseil et de la Conférence de la FIFA.
Il a expliqué que la force de cette candidature réside dans l'évaluation technique, qui porte sur les infrastructures (sportives et autres) et les qualifications commerciales.
Le dossier propose un large choix de stades de qualité répartis dans 17 villes hôtes aux caractéristiques diverses. Il combine des installations existantes et réputées qui accueillent régulièrement les plus grands clubs du monde, ainsi que des projets de modernisation (construction et rénovation).
Le rapport indique que la candidature commune du Maroc, de l'Espagne et du Portugal « aspire à rapprocher les peuples, grâce à la passion que les habitants de ces trois pays portent au football, et aussi à rapprocher et à dépasser les frontières en renforçant les liens qui les unissent. ensemble deux continents voisins et le monde en général.
Le rapport note que si le volume des projets de construction sur une période de six ans nécessite un suivi attentif et, dans certains cas, même des mesures de soutien, il convient de souligner la présence de facteurs atténuants, comme le fait que de nombreux projets ont déjà commencé (notamment Au Maroc, alors que les travaux devraient être achevés dans plusieurs stades en vue d'accueillir la Coupe d'Afrique des Nations 2025, la qualité et l'exactitude des plans proposés et l'engagement envers ces projets reflètent un haut degré de confiance.
Selon les résultats de l'évaluation technique, le dossier de candidature du Maroc, de l'Espagne et du Portugal pour 2030 a reçu une note moyenne de 4,2 sur 5. Quant à la célébration du centenaire, selon les résultats de son évaluation technique, le dossier de l'Argentine, du Paraguay et de l'Uruguay ont reçu une note moyenne de 3,6 sur 5.
D'autre part, le rapport indique que le dossier de candidature Maroc-Espagne-Portugal 2030 propose des options diverses et importantes pour ses stades, qui comptent 20 stades (six au Maroc, trois au Portugal et 11 en Espagne), ce qui dépasse le exigences minimales (14 stades) spécifiées pour la Coupe du monde 2030, ce qui donne suffisamment de flexibilité pour choisir différents stades dans les trois pays.
Il a ajouté que parmi ces vingt stades, un d'entre eux sera entièrement construit, tandis que plusieurs d'entre eux subiront des travaux majeurs, expliquant que, quel que soit leur état, ils possèdent tous des qualifications spéciales et sont pleinement capables d'accueillir les matches de la Coupe du monde.
Le rapport souligne que cinq des six stades proposés par le Maroc accueilleront également les matches de la Coupe d'Afrique des Nations 2025. Les six stades doivent tous être construits ou rénovés, mais « ils semblent répondre à la plupart ou à la totalité des exigences », d'autant plus que le Maroc. propose notamment le « Stade Grand Hassan II » « à Casablanca, qui devrait devenir le plus grand stade de football du monde et dont les travaux ont déjà commencé.
Le rapport indique également que les stades Santiago Bernabeu de Madrid, Camp Nou de Barcelone et le stade Grand Hassan II de Casablanca ont été proposés pour accueillir le match d'ouverture et le match final.
La date d'organisation des célébrations du centenaire a été proposée par le trio Argentine-Paraguay-Uruguay les 8 et 9 juin 2030. Quant à la date proposée pour la finale, elle devrait avoir lieu du 13 juin au 21 juillet 2030, selon à la même source.
Des rapports d'évaluation sur l'organisation des Coupes du monde 2030 et 2034 seront présentés à l'attention de la conférence extraordinaire de la FIFA, qui se tiendra le 11 décembre prochain via la technologie vidéo, au cours de laquelle seront sélectionnés les pays hôtes de ces compétitions.