La Fédération internationale de football association (FIFA) a dévoilé, mercredi, les détails de la candidature Maroc – Portugal – Espagne pour le Mondial 2030, quelques jours après la soumission de cette dernière par les trois pays. Le dossier comprend une carte intégrale du Maroc, aux côtés du Portugal et de l’Espagne. Le royaume ibérique a proposé 11 stades, le voisin lusophone trois et le Maroc six : Tanger, Fès, Marrakech, Agadir, Casablanca et Rabat.
Selon la FIFA, le stade d’Agadir aura une capacité de 46 000 spectateurs, celui de Hassan II de Casablanca pourra en accueillir 115 000, celui de Fès 55 000, celui de Marrakech 45 000 et le stade Prince Moulay Abdallah de Rabat 68 000, à la fin de sa reconstruction. Quant au stade de Tanger, il sera d’une capacité de plus de 75 000 spectateurs.
S’agissant de l’entraînement et de l’hébergement, la candidature prévoit 94 camps de base : 33 au Maroc, 16 au Portugal et 45 en Espagne. Plusieurs sont situés en dehors des villes hôtes, ce qui permet aux équipes qui préfèrent un environnement plus calme de s’entraîner loin de l’agitation de la compétition. Deux camps de base ont également été proposés pour les arbitres, l’un à Casablanca et l’autre à Madrid.