La FIFA estime que le nombre de stades (20) retenus pour accueillir le Mondial 2030 est trop élevé et « envisage la possibilité d’exclure trois stades – deux d’Espagne et un du Maroc, croit savoir Infobae, citant l’émission sportive de la radio espagnole El Larguero. Et, le stade de Fès pourrait être exclu des plans du tournoi. En Espagne, ce sont les stades Riazor à La Corogne et Anoeta à Saint-Sébastien, qui seraient ciblés. Pour l’heure, aucune annonce officielle n’a encore été faite à ce sujet. Au cas où cette exclusion serait effective, il y aurait de vives discussions dans les mois à venir.
À lire :Tanger : la Fifa met la pression, les travaux du stade s’accélèrent
Selon le dossier de candidature du Maroc à la Coupe du monde, le projet de rénovation du stade de Fès a reçu une note d’évaluation de la FIFA de 4,1 sur 5, le positionnant parmi les candidats les plus forts du portefeuille marocain. Les travaux sont supervisés par la Société nationale de gestion des infrastructures sportives (SONARGES). Ils se dérouleront en deux phases. La première, débutée en janvier 2024, comprend la modernisation des vestiaires, des entrées principales et de diverses installations intérieures. Elle a pour objectif de préparer le stade à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 qui aura lieu au Maroc.
À lire :Le Maroc voit grand : un stade démesuré pour éblouir la FIFA en 2030
La seconde phase, prévue après la compétition, consistera à retirer la piste d’athlétisme, à abaisser le niveau du terrain, à le recouvrir complètement, à moderniser les parkings et à augmenter leur capacité. L’ensemble des travaux devrait être achevé d’ici 2028.