CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La FGD soutient les manifestations pour un meilleur service de santé et d’éducation

La FGD soutient les manifestations pour un meilleur service de santé et d’éducation

Nom de domaine

La Fédération de la gauche démocratique (FGD) a déploré, ce lundi, la répression des manifestations que connaissent certaines villes, où se sont déroulés des rassemblements revendiquant une meilleure qualité des services sociaux, surtout la santé et l’éducation. La réaction du parti de l’opposition intervient après des sit-in tenus à Agadir, Essaouira, Meknès, Tiznit, Taounat et Oulad Tayma, entre autres.

Dans sa déclaration écrite parvenue à Yabiladi, la FGD souligne que ces revendications sociales sont «légitimes, dans un contexte de pénurie et de détérioration de nombreux services sociaux et équipements publics». A ce titre, la formation a exprimé sa «solidarité avec les personnes détenues et sa condamnation de toute forme de répression et de restrictions à l’encontre des manifestants».

Dans le même sens, le parti a affirmé que «le droit de manifester pacifiquement est garanti par la Constitution marocaine et les conventions internationales ratifiées par le Maroc, faisant que la rue ne doit pas être transformée en théâtre de violences et d’intimidations».

Par ailleurs, la FGD a préconisé la voie du dialogue avec les manifestants, pour une résolution pérenne des problèmes actuels. Elle a ainsi lancé son appel à «toutes les forces vives, y compris les organisations de défense des droits humains et de la société civile, les partis politiques et les organisations syndicales, à unir leurs efforts pour défendre le droit des citoyens à l’expression pacifique et œuvrer à la préservation de leur dignité et de leurs libertés fondamentales».

Ces derniers jours, les manifestations dans certaines villes ont été marquées par des arrestations, notamment à Essaouira. Dans d’autres régions, comme à Taounate, les manifestants ont déploré que leur hôpital provincial soit réduit à un point de transfert qui le envoie jusqu’à Fès, afin de bénéficier des soins appropriés.

La semaine dernière, un rassemblement similaire à Agadir a conduit au limogeage de responsables de l’hôpital régional Hassan II.





Source link

Articles connexes

Antonio Guterres appelle à éviter l'escalade et à l'ouverture au processus politique

klayen

Dans un ton grave. Macron condamne l’attaque contre Jérusalem-Est

klayen

Les avoirs officiels de réserve projetés à 382 MMDH pour 2024

klayen