La Chambre criminelle de première instance des délits monétaires de la Cour d'appel de Fès a reconnu coupable le responsable du Centre de conseil agricole de la commune de Tarquist, province d'Al Hoceima, et l'a condamné à deux ans de prison et à une amende de 30 000 dirhams. Le tribunal a également obligé les prévenus à restituer une somme de 384.800 dirhams au ministère de l'Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, représenté par son ministre, en plus d'une indemnité civile de 628 mille dirhams en faveur du ministère après sa destitution. partie civile dans cette affaire.
L'accusé, âgé de 46 ans et originaire de la région de Taounate, a été reconnu coupable de « détournement et dilapidation de fonds publics » sur fond de participation à la falsification d'orge subventionnée destinée à soutenir les agriculteurs de la région. En revanche, le tribunal a acquitté son adjoint, qui était en probation et en liberté, de l'accusation de participation à ces crimes.
Les détails de l'affaire remontent à la saisie par le prévenu d'une partie de la part d'orge subventionnée allouée aux agriculteurs de la région de Tarquist, où il a saisi 1 924 quintaux sur les 50 000 quintaux alloués par le ministère de l'Agriculture à la région d'Al Hoceima, ce qui a privé des dizaines de simples agriculteurs dans différents districts de bénéficier de cet appui.