Le Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Martil, affiliée à l'Université Abdelmalek Saadi, et le Président du Conseil Collectif de la ville de Larache, ont signé, samedi 4 décembre 2024 au matin, un accord-cadre de coopération entre les deux institutions, dans l'espace de la salle de réunion de la communauté, qui accueillaient un colloque scientifique sur le sujet, en présence d'animateurs, de cadres associatifs, d'élus, de chercheurs et de professionnels des médias.
Dans une déclaration du professeur Tayeb Chahdi Al-Wazzani, doyen de la Faculté des arts et des sciences humaines, au journal Al-Ilm, il a souligné que l'accord-cadre vise à établir une coopération fructueuse entre le collège en tant qu'institution scientifique et le communauté en tant qu'institution élue, afin de servir la communauté et d'aider le tissu collectif à mettre en œuvre ses programmes et projets au niveau régional notamment Si l'on rappelle que la Faculté des Arts – Tétouan reste la seule dans la région, c'est ce qui se passe. réclame sa présence et sa présence dans toute la région, ses villes et villages, étant donné qu'ils ont des enfants. Ils appartiennent au collège.
Dr Tayeb Ouazzani Chahdi a ajouté que les domaines de coopération entre les deux parties sont nombreux et variés, comme l'attention portée aux manuscrits dont regorge la Bibliothèque de Larache, l'encouragement des recherches et des études portant sur le tissu urbain ancien, outre la réalisation de séminaires. et des forums de soutien au mouvement culturel, ou de mise en valeur des drapeaux de la ville, et d'autres aspects de la coopération .
Dr. Al-Wazzani a estimé que la diversité des spécialisations des professeurs des collèges contribue à la multiplicité des domaines de travail et à bénéficier des expériences des professeurs qu'ils ont accumulées dans divers aspects de la connaissance, car leur rôle ne se limite plus à la pédagogie, mais plutôt à la pédagogie. l'un de leurs rôles fondamentaux est de s'engager dans le mouvement et l'efficacité connus dans toute la région en faisant bouger la roue de la recherche scientifique. En coordination avec les groupes locaux, les conseils régionaux et autres, toutes ces idées restent au cœur du projet. cadre que nous avons signé aujourd'hui.
Avant cela, Moumen Al-Subaihi a prononcé un discours dans lequel il a évoqué l'accord-cadre et son retour sur le développement, tout en présentant des modèles de projets réalisés par le groupe.