L'agence de presse russe Spoutnik a cité le chef de la commission des affaires internationales de la Douma et chef du Parti libéral-démocrate, Leonid Slutsky, disant aux journalistes que « la commission des affaires internationales émanant des différents blocs parlementaires russes a préparé un projet de déclaration et l'a soumis ». à la Douma, condamnant la position de la Knesset israélienne, qui s'opposait à la création d'un État palestinien.
Slutsky a souligné que le projet de déclaration indique que « le parlement israélien a violé de manière flagrante les principes et les règles du droit international, qui constituent la base du règlement au Moyen-Orient, ce qui contredit fondamentalement les efforts de la communauté internationale pour résoudre le conflit ».
La Knesset (Parlement) israélienne avait précédemment voté à la majorité une résolution affirmant le refus d’Israël d’établir un État palestinien dans la région à l’ouest de la Jordanie, estimant que cela conduirait à « perpétuer le conflit israélo-palestinien et à déstabiliser la région ».
La résolution déclare que « la Knesset s’oppose fermement à la création d’un État palestinien à l’ouest du Jourdain » et considère que « la création d’un État palestinien au cœur de la Terre d’Israël constituerait une menace existentielle pour l’État d’Israël et ses citoyens, et conduirait à la perpétuation du conflit israélo-palestinien et déstabiliserait la région.