Les parties prenantes mettent à jour les canaux d’échange de données électroniques. L’échange électronique des données est axé sur le suivi de l’activité des cartes bancaires marocaines utilisables à l’international, sur l’examen des montants des transactions financières effectuées à l’aide de ces cartes, ainsi que sur la nature des biens acquis, afin de les comparer avec les déclarations des personnes concernées. Pour réussir cette entreprise, les services centraux spécialisés de l’administration des douanes ont communiqué aux équipes régionales de contrôle douanier une liste d’identités de voyageurs suspects, comprenant des Marocains et des étrangers, font savoir des sources à Hespress. Cette liste a été élaborée sur la base d’informations précises reçues de services douaniers étrangers et d’alertes internationales et nationales. Des itinéraires de vols aériens et maritimes suspects ont été également identifiés dans le cadre du renforcement de la vigilance et de la surveillance sur certaines destinations spécifiques.
À lire : Maroc : l’Etat traque les fraudeurs
Les services de contrôle ont également mis à contribution le département de la prévention et des contentieux de l’administration générale des douanes afin de garantir la légalité des interventions visant à corriger la situation douanière de quantités importantes de marchandises entrées via les points de passage mentionnés. Les règlements adoptés seront appliqués dans le cadre de l’unification des règles et de l’adaptation aux normes internationales, étant donné que le Maroc est membre de l’Organisation mondiale des douanes, font encore savoir les mêmes sources, précisant qu’une stricte application sera imposée aux personnes concernées (Marocains résidents) transportant des biens déclarés comme cadeaux d’une valeur supérieure à 2000 dirhams, ainsi qu’aux Marocains résidant à l’étranger pour des valeurs dépassant 20 000 dirhams.
À lire :Des hommes d’affaires marocains traqués
Les différents services impliqués dans les opérations de fouille et de contrôle s’assurent également de la situation légale des personnes concernées, avec une distinction claire entre les commerçants et les autres déclarants, dans le but de soumettre les biens saisis aux droits de douane. Les informations disponibles entre les mains des contrôleurs ont confirmé que plusieurs des suspects figurant dans la liste susmentionnée sont impliqués dans l’importation illégale de produits et de biens de luxe via des vols privés ou par l’intermédiaire d’autres personnes les accompagnant.
Selon les règlements douaniers, seuls les biens comme des effets personnels (vêtements, chaussures, etc.), une bouteille de parfum de 150 ml, une bouteille d’eau de toilette de 250 ml, 250 grammes de tabac manufacturé, une bouteille d’un litre de vin, et une bouteille d’un litre de boissons alcoolisées ne nécessitent pas de dédouanement. Sans oublier les souvenirs et cadeaux en quantité limitée, sans caractère commercial, et dont la valeur totale ne dépasse pas 2000 dirhams.