Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La disparition des médicaments contre le déficit en hormone de croissance chez les enfants et les familles coûtera 30 000 dirhams tous les trois mois.


*Science électronique : Aziz Ejahebli*

Le médicament destiné à traiter le déficit en hormone de croissance chez les enfants est absent des pharmacies marocaines depuis près de dix mois, soit depuis janvier dernier. C'est un médicament nécessaire pour les enfants de petite taille et constitue un traitement pour relancer la glande responsable de la sécrétion de l'hormone de croissance. En raison de l'absence totale de Genotropin 5,3 mg, 5 000 enfants marocains souffrent quotidiennement, soit le nombre de ces enfants infectés par cette maladie au Maroc.

Un père d'un enfant souffrant d'un déficit en hormone de croissance a confirmé que les familles sont désormais responsables de l'approvisionnement de ce médicament, alors qu'il n'est plus disponible en pharmacie, d'autant plus que toutes ces familles sont obligées de l'importer de l'étranger, ajoutant que le processus de L'acquisition de ce médicament leur coûte 30 000 dirhams tous les trois mois, à raison de 10 000 dirhams par mois.

Ce père a mentionné que le médicament « Genotropan » est une injection pour traiter la dystrophie musculaire, et son absence dans les pharmacies a provoqué une confusion évidente, d'autant plus que l'épuisement des stocks a duré longtemps, les patients et leurs familles ne pouvant plus supporter l'attente, sans parler des grandes plaintes de ces patients.

La même source a indiqué que la majorité de ces familles sont issues de classes qui vivent dans des conditions sociales et économiques difficiles – alors qu'elles se dirigeaient vers les centres hospitaliers pour obtenir le médicament susmentionné, elles ont été surprises par son arrêt complet, sans trouver de justification à leur décision. que.

Il a souligné que le prix de ce médicament est très élevé, s'élevant à 30 milles mille dirhams tous les trois mois, soit une somme que la majorité des familles ne peuvent apporter en raison de leur situation fragile. Il a déclaré qu'il déclare et exige, au nom des parents et tuteurs des enfants malades, que les centres médicaux et les hôpitaux soient dotés de Genotropin 5,3 mg pour sauver ce qui peut l'être avant que la situation ne s'aggrave, car l'utilisation de ce médicament est permanente. et lié à une maladie chronique.

Maladie par déficit en hormone de croissance chez l'enfant et maladie de la glande responsable de la sécrétion de l'hormone de croissance. Le syndrome d'insuffisance de la tige pituitaire (PSI) est une anomalie congénitale de l'hypophyse responsable de l'insuffisance de cette glande. tige pituitaire très fine ou intermittente et hypophyse ectopique ou absente (PHE) et hypoplasie ou aplasie de l'hypophyse antérieure, observées à l'IRM.

Chez certains patients, l'anomalie peut être limitée à l'hypophyse antérieure (également connue sous le nom de neurohypophyse ectopique) ou à une tige pituitaire perturbée. Genotropin 5,3 mg est également un médicament vital pour les enfants, sinon ils deviendront handicapés et nains, et seront vulnérables à l'intimidation et au sarcasme, ce qui affectera leur vie normale.



Source link

Articles connexes

Où sont passés les entraîneurs marocains ?

klayen

Un séisme au Portugal ressenti jusqu’au Maroc

klayen

Transformation numérique : Silamir Afrique dévoile ses ambitions au Maroc

klayen