La Direction de l'Éducation Nationale à Fnideq a supervisé la rentrée scolaire 2024-2025 à la lumière de plusieurs défis, notamment la lutte contre le décrochage scolaire et l'immigration clandestine, et la mise en place de conditions appropriées pour l'enseignement public. Ces efforts se traduisent par le renforcement du rôle des professeurs, hommes et femmes, en tant que pilier de la réforme éducative, conformément à la stratégie du ministère de l'Éducation nationale, qui vise à améliorer la qualité de l'éducation et à réaliser une école publique complète et avancée.
La préparation de cette entrée à l'école est intervenue après une série de réunions présidées par le directeur régional, Saeed Boudra, avec la participation de différents acteurs éducatifs et représentants de la société civile. Ces réunions ont porté sur la lutte contre le phénomène de l'immigration clandestine, notamment chez les mineurs, et sur l'activation de campagnes de sensibilisation aux dangers de ce phénomène. Un ensemble de mesures urgentes ont également été adoptées pour soutenir les élèves présentant un risque d'échec scolaire, et des activités socioculturelles organisées pour renforcer leur implication à l'école.
Parmi les mesures importantes prises par la direction figure l'expansion de l'offre scolaire en créant de nouveaux établissements d'enseignement et en construisant des salles supplémentaires pour réduire la surpopulation. Un réseau d’écoles de leadership a également été lancé et des prix pédagogiques ont été organisés dans le cadre du développement des compétences de base des étudiants. Cette préparation intensive reflète l'engagement à atteindre les objectifs de la feuille de route 2022/2026, qui vise à améliorer la qualité de l'apprentissage et à réduire le gaspillage scolaire, en garantissant un accès scolaire qui répond aux aspirations de tous les acteurs impliqués dans le processus éducatif.