Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La diplomatie algérienne ou l'étape de la montée aux abysses


14 août 2024 – modifié le
[التاريخ]

Attaf dévoile ses dernières cartes pour aider le projet séparatiste



La diplomatie algérienne ou l'étape de la montée aux abysses
Science _Rachid Zamhout

Il est également étrange et surprenant que le ministre algérien des Affaires étrangères ignore toutes les menaces sécuritaires qui entourent les frontières terrestres de son pays à l'est et au sud, et se consacre dimanche dernier au siège de son ministère dans la capitale algérienne au soi-disant chef de la diplomatie. du Front Polisario séparatiste, et a discuté avec lui de l'évolution du conflit artificiel autour du Sahara marocain à la lumière du récent rapport soumis par le Secrétaire général des Nations Unies à l'Assemblée générale des Nations Unies..

Aux yeux des observateurs, la forte intensification de la diplomatie algérienne ces dernières semaines sur la scène continentale et internationale pour venir en aide au projet séparatiste, qui se désintègre intérieurement et extérieurement et qui est secoué par des revers politiques en série, exprime une appréhension et une confusion massives à l'heure actuelle. au niveau de la politique étrangère, car l'inquiétant Palais Mouradia n'est qu'à quelques semaines de l'élection présidentielle. Le coup de grâce qui met fin au rêve séparatiste vieux de près d'un demi-siècle et qui a coûté au trésor algérien environ 600 milliards de dollars américains. La facture de la naissance et de la vie d'une entité artificielle dans le désert de Lahmada est passée d'un simple caprice révolutionnaire des généraux du régime à un fardeau politique, sécuritaire et social interne dont le coût quotidien exorbitant est supporté par les seuls Algériens. .

Il est également intéressant que M. Attaf ait discuté avec son invité venu des camps de Tindouf des détails des dossiers liés à l'agenda continental dans le cadre de l'Union africaine, ainsi que des partenariats qui lient l'organisation continentale avec différents acteurs internationaux. notant qu'Attaf lui-même avait, il y a quelques semaines, vivement critiqué la récente décision d'exclusion de l'Union africaine. Le Front Polisario participe aux réunions et conférences organisées par l'Union africaine avec ses partenaires internationaux. Cette décision rompt avec les manœuvres répétées de l'Algérie. , avec l'Afrique du Sud, a continué à inclure des éléments séparatistes du Front Polisario dans les sommets et forums organisés par l'institution continentale avec ses homologues d'autres continents, comme la Russie, le Japon, la Chine et d'autres, ce qui a motivé l'Algérien. Le ministre des Affaires étrangères a appelé il y a moins d'un mois à la tenue d'une session extraordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine en septembre prochain, en justifiant la préparation du prochain sommet du G20.

Alors que la réalité de la situation confirme que M. Attaf se battra avec son allié, l'Afrique du Sud, pour contourner la décision d'exclure le Polisario de ces forums internationaux et pour assurer une représentation, même formelle, de ses membres possédant de faux passeports et de fausses nationalités, comme Ce fut le cas il y a des années pour le leader séparatiste appelé Benbatouche, qui entra dans un hôpital espagnol en tant que citoyen algérien malade et en sortit comme président de l'entité fictive et artificielle des camps de Tindouf. .

Il est certain que la diplomatie algérienne, qui en pleine campagne électorale présidentielle pour le candidat du régime a reçu un coup douloureux de la part de la France, qui a récemment annoncé sa reconnaissance officielle et complète de la souveraineté marocaine sur l'ensemble du territoire du Sahara marocain, se prépare à des chocs politiques plus douloureux, comme la reconnaissance britannique du statut marocain du Sahara, ou l'initiation de mesures par les membres de l'Union africaine, les procédures visant à expulser l'entité imaginaire hors des murs de l'Union continentale immédiatement après l'achèvement du renouvellement de l'Union continentale. les structures de l'Union en février prochain, comme dans les coulisses du siège de l'Union à Addis Abeba, en Ethiopie, seront témoins d'une guerre diplomatique acharnée pour s'emparer du poste de vice-président de la Commission de l'Union africaine après que le Maroc et l'Algérie ont présenté leurs candidats pour la deuxième place. position de leadership exécutif importante sur le continent. .

Quoi qu'il en soit, l'Algérie, qui est actuellement membre temporaire du Conseil de sécurité de l'ONU, manœuvrera au maximum de ses capacités dans l'espoir de compenser son échec lamentable à trouver des solutions efficaces, loin de la logique et du langage des slogans crises arabes épineuses, telles que les situations inquiétantes en Palestine, en Libye et au Soudan, pour conclure un accord politique multilatéral afin de pousser un groupe des Amis du Sahara, formé par l'Amérique, la Grande-Bretagne, la Russie, l'Espagne et la France, adoptera une résolution de l'ONU à fin octobre prochain qui va au moins au-delà de la méthode habituelle de soutien politique aux récentes décisions annuelles du plan marocain d'autonomie comme solution politique crédible au différend artificiel sur le Sahara marocain..

Peu importe si les mouvements frénétiques de l'Algérie au niveau continental parviendront à retarder la décision d'annoncer le papier d'expulsion du Polisario hors des murs de l'organisation continentale, ce qui est certain dans l'évaluation des experts et des observateurs, c'est que plusieurs facteurs ont contribué ces dernières années à à affaiblir la réputation et la crédibilité de la voix algérienne dans les forums des affaires internationales respectées et crédibles, car la politique étrangère ambiguë des dirigeants du palais de Mouradia n'a pas pu assurer la continuité des liens d'accord même avec les alliés traditionnels de l'Algérie, tels que La Russie et la Chine, qui ont pris conscience des sales manœuvres et jeux de l'Algérie dans son environnement régional et ont, ces derniers mois, radicalement revu les dossiers de partenariat, de coopération et de coordination bilatérale qui les rapprochent du régime. obligations et contrats externes.




Source link

Articles connexes

7 buts en 4 matchs avec le Maroc

klayen

Un franco-marocain arrêté après avoir percuté passants et automobilistes

klayen

Un policier brésilien à la tête d’Interpol

klayen