31 août 2024 – modifié le
[التاريخ]
Six personnes, dont un mineur, ont été arrêtées parce qu'elles étaient soupçonnées d'être impliquées dans la diffusion de fausses nouvelles et de contenus numériques incitant à l'immigration clandestine.
Des membres du service étatique de la police judiciaire de la ville de Tétouan, en coordination avec les intérêts de la Direction Générale de la Surveillance Nationale du Territoire, ont arrêté, aujourd'hui samedi 31 de ce mois à midi, six personnes, dont un mineur, âgés de 16 à 31 ans, soupçonnés d'être impliqués dans la diffusion de fausses nouvelles et de contenus numériques incitant à une organisation d'immigration clandestine.
Les Services de Vigilance Informationnelle de la Sûreté Nationale ont surveillé les publications et les contenus numériques faisant état de préparatifs tribaux visant à prendre d'assaut la barrière de sécurité située entre la ville de Fnideq et la ville de Ceuta, et incitant également les utilisateurs des sites et applications de réseaux sociaux à l'immigration clandestine.
Les recherches techniques et les investigations de terrain réalisées ont permis l'identification des suspects et leur arrestation dans les villes de Tétouan, Casablanca, Souk Arbaa, Ksar El-Kebir et Tanger.
Les suspects ont été soumis à des procédures d'enquête judiciaire menées sous la supervision du ministère public compétent, pour découvrir les véritables arrière-plans de la commission de ces actes criminels, notant que les recherches et les enquêtes sont toujours en cours pour arrêter les autres participants et contributeurs à la fabrication. et la diffusion de ces faux contenus et nouvelles.
Cette opération sécuritaire s'inscrit dans le cadre des mesures strictes et des efforts intensifs déployés par les services de la Direction générale de la sûreté nationale et de la Direction générale de la surveillance territoriale nationale pour lutter contre les réseaux de migration clandestine et de traite des êtres humains.