CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La diaspora marocaine mobilisée à Lyon pour renforcer la cybersécurité du royaume

La diaspora marocaine mobilisée à Lyon pour renforcer la cybersécurité du royaume

Nom de domaine

Le Consulat général du Maroc à Lyon a organisé une conférence le mercredi 25 juin, réunissant experts en technologies, figures de la diaspora et professionnels de la cybersécurité. L’objectif : discuter du rôle stratégique des Marocains du monde dans la transition numérique du pays.

Intitulée «La Diaspora : Bouclier Numérique pour contribuer au renforcement de la Cybersécurité du Maroc et à l’accélération de sa digitalisation», cette rencontre a exploré les actions concrètes que peuvent entreprendre les compétences marocaines établies en France, selon un communiqué.

Madame Fatima Baroudi, consule générale du Royaume à Lyon, a ouvert la conférence aux côtés d’un représentant d’Allianz. La modération a été assurée par Rédoine Billaud, directeur commercial d’IntelDocs.

L’événement s’est articulé autour de quatre séquences. La première a dressé un état des lieux de la digitalisation au Maroc, soulignant les défis à relever ainsi que les besoins en infrastructures et en talents numériques. La deuxième séquence a mis en avant la diaspora comme un vivier de compétences, avec des exemples concrets de parcours et d’engagements dans le domaine de la cybersécurité.

La troisième partie a ouvert la réflexion sur les mécanismes concrets pour créer un «bouclier numérique» porté par les Marocains de l’étranger, à travers le transfert d’expertise et le soutien à des projets innovants. Enfin, la soirée s’est conclue par une session de réseautage et d’échange, appelant à une structuration accrue de l’implication de la diaspora dans les stratégies nationales de cybersécurité.





Source link

Articles connexes

Deroua : La SRM Casablanca-Settat met le paquet pour améliorer l’alimentation en eau potable

klayen

L’Université Libre d’Éducation d’El Jadida honore plusieurs de ses retraités et salariés.

klayen

Guide touristique pour découvrir le Maroc pendant le mois de ramadan

klayen