La deuxième édition du débat national pour la régionalisation avancée s'est tenue dans la ville de Tanger, vendredi matin 20 décembre 2024, sous le slogan « La régionalisation avancée entre les défis d'aujourd'hui et de demain », en présence des représentants des douze régions du Royaume, dont la préfecture de M'diq-Fnideq, qui ont suivi les travaux du débat en personne et à distance.
Les événements ont été ouverts par la récitation du Message Royal adressé aux participants par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par le Ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, qui a souligné l'importance des ateliers de régionalisation avancée comme option stratégique pour consolider le processus de développement du Maroc, avec un appel à capitaliser sur ce qui a été réalisé au cours des dernières années et renforcer les acquisitions.
Ce débat a été considéré comme une étape pour évaluer les résultats de la régionalisation avancée au cours des deux mandats précédents, tout en examinant les défis auxquels elle a été confrontée et les gains réalisés. Les parties prenantes ont souligné la nécessité d'élaborer une feuille de route claire pour la période à venir, basée sur une approche participative garantissant l'efficacité et répondant aux aspirations des citoyens.
Le débat a vu la signature de quatre accords de partenariat visant à accélérer la mise en œuvre de la feuille de route de la régionalisation avancée, à renforcer la gestion des ressources en eau, à développer les contrats de gestion déléguée des transports urbains et à améliorer la gestion des déchets. Six ateliers parallèles ont été organisés pour aborder des questions cruciales liées aux défis d'une régionalisation avancée, notamment la sécurisation de l'approvisionnement en eau, le renforcement de l'attractivité territoriale et le développement de nouveaux mécanismes de financement pour les régions.
A l'issue des séances, les participants ont souligné l'importance de renforcer la concertation et la coordination entre les différents acteurs, d'adopter une approche proactive et prospective pour faire face aux défis d'aujourd'hui et de demain, conformément aux hautes directives royales, et d'assurer la réalisation des objectifs souhaités de cet atelier national. Le débat devrait se conclure dimanche soir 21 décembre, avec des recommandations pratiques pour soutenir la prochaine phase de régionalisation avancée.