La deuxième édition du TOC Africa 2025 se tient, les 17 et 18 septembre à Tanger, sous le thème «Commerce, droits de douane et tensions… Comment avancer ?». Organisé par Tanger Med en partenariat avec TOC Worldwide, l’événement est un rendez-vous mondial de premier plan, servant à dynamiser le secteur maritime et logistique, fait savoir un communiqué.
Les éditions de TOC (Terminal Operations Conference) se tiennet ainsi dans «les centres névralgiques du commerce mondial : en Europe à Rotterdam, en Asie à Singapour et en Amérique au Panama», indiquent les organisateurs. «Son retour à Tanger, après une première édition réussie en 2023, met en lumière le rôle déterminant de Tanger Med, premier port à conteneurs d’Afrique et de la Méditerranée, en tant que point nodal du commerce maritime mondial situé sur le détroit de Gibraltar et hôte officiel de l’édition 2025», souligne-t-on.
L’ouverture a été marquée par les allocutions de Mehdi Tazi Riffi, directeur général de l’Agence spéciale Tanger Med, ainsi que de Paul Holloway, directeur général de TOC Worldwide. Les deux intervenants ont salué la tenue de cet événement, qui intervient à un moment plein de défis au regard des «perspectives du commerce mondial», du «positionnement des armateurs et des ports» et de «la transition énergétique et la décarbonation».
Au programme les échanges ont porté sur «le port comme catalyseur du commerce et de la coopération en Afrique ; la place des ports africains dans le commerce mondial, les chaînes d’approvisionnement africaines, leurs défis et opportunités, l’investissement dans le commerce intra-africain et les corridors logistiques, la durabilité et le changement climatique, la maturité digitale du secteur portuaire africain, et enfin l’efficacité des opérations de terminaux portuaires».
Selon les organisateurs, l’événement a rassemblé «plus de 400 participants et acteurs portuaires et logisticiens issus de 66 pays, dont 41 pays africains, ainsi que près de 20 autorités portuaires et plus de 50 speakers internationaux».