La densité des entreprises au Maroc a enregistré une croissance considérable ces dernières années, d’après Amal Idrissi, directrice exécutive de l’Observatoire Marocain de la Très petite, Petite et Moyenne Entreprise (OMTPME). Elle a expliqué lors d’une table ronde à Rabat, que ce dynamisme est le résultat d’un fort taux d’entrée et de création d’entreprises, couplé à un taux de sortie exceptionnellement bas de 1,2%.
Toutefois, le taux de sortie de facto, qui inclut les entreprises inactives non dissoutes, reste élevé à 7,3%. Cela suggère des difficultés dans les procédures de liquidation et faillite au Maroc, poussant les entrepreneurs à laisser leurs entreprises en sommeil au lieu de les fermer formellement.
Le rapport conjoint de la Banque mondiale et de l’OMTPME souligne également que le Maroc fait face à un faible taux de croissance des entreprises à fort potentiel, freinant ainsi la création d’emplois. Le document appelle à la mise en œuvre de politiques favorisant la productivité pour stimuler la croissance économique et encourager la création de nouvelles grandes entreprises.
M.Ba.