* Science électronique *
Laila Benali, ministre de la transition de l'énergie, a annoncé que la demande du gaz naturel devrait atteindre environ 10 milliards de mètres cubes par an.
Elle a expliqué lors de son examen des données à la Chambre des conseillers sur les développements du Nigeria Gas Tube Project – le Maroc – l'infrastructure envahissante actuellement dans notre pays permet le transport de moins d'un milliard de mètres cubes de gaz naturel, ce qui est actuellement consommé.
Elle a continué que le gouvernement avait lancé une demande de prêter attention le mercredi 23 avril 2025 concernant le développement de l'infrastructure nationale de gaz afin d'établir la première station de gaz naturel liquéfiée dans le port de Nador, en plus de développer le gazoduc qui relie le port de Nador au pipeline européen de Maghreb, pour s'étendre à Quneitra et Muhammadiyah.
Elle a souligné que cette étape est une station détaillée pour le développement de l'infrastructure pour s'étendre progressivement au Dakhla, reliant ainsi le tube de gaz de l'Atlantique africain.
Dans le contexte des détails fournis par Benali, le projet de gaz de l'Atlantique africain est un projet stratégique incitant au développement économique industriel et à la numérisation, à l'accélération de l'accès au réseau électrique et gazière, à un pilier de la création d'opportunités d'emploi et d'une intégration sociale, et d'un pilier de la transformation du Maroc en un seul couloir qui relie l'Europe, l'Afrique et le bassin atlantique.
Ce tube s'étend sur 6800 km, dont 5100 km dans le champ maritime, avec une capacité d'environ 30 milliards de mètres cubes par an de gaz naturel, et une couverture d'investissement totale d'environ 25 milliards de dollars. Il permettra à la région de préparer l'économie verte, y compris l'hydrogène vert.
Elle a conclu en disant: « Nous travaillons, sous la direction royale sage, pour établir des partenariats énergétiques équilibrés qui prennent en compte les intérêts des pays africains sœur, et renforcent la position du Royaume dans la carte des acteurs internationaux au moment de la transition énergétique. »