Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La demande croissante des familles marocaines en crédits à la consommation aggrave leur situation financière et la valeur de la dette en milliards de dirhams.


26 août 2024 – modifié le
[التاريخ]



La demande croissante des familles marocaines en crédits à la consommation aggrave leur situation financière et la valeur de la dette en milliards de dirhams.
Science _ N/ Al-Harar

La demande croissante des familles marocaines pour les prêts à la consommation aggrave leur situation financière et la valeur de la dette en milliards de dirhams, malgré le taux d'intérêt élevé sur les prêts à la consommation, qui atteint 12 pour cent dans certaines institutions bancaires. La demande pour ces derniers augmente en raison de. la hausse des prix et la dégradation de la situation de nombreuses familles qui ne parviennent plus à épargner pour faire face à la situation qui nécessite un budget important pour financer leurs besoins, notamment le Ramadan, l'Aïd al-Adha, les vacances d'été et bien sûr l'école. et donc ils se tournent directement vers les emprunts auprès des banques. La plupart des familles qui recourent à ce type d'emprunt sont issues de la classe moyenne et de la catégorie des salariés, tandis que les groupes pauvres se tournent vers les associations de micro-crédit, cette catégorie dont la carte s'est élargie. après la pandémie de Corona, un fait confirmé par les données de la Banque du Maroc et du Haut Commissariat au Plan, qui ont révélé dans un rapport que 42,3 pour cent des familles ont épuisé leurs économies et ont eu recours à l'emprunt au cours du premier semestre 2024, tandis que le taux de les familles qui ont pu épargner une partie ne dépassaient pas 1,8 pour cent de leurs revenus, tandis que 55,9 pour cent des familles ont déclaré que leurs revenus couvraient leurs dépenses..

Selon le rapport de la délégation, ainsi que les données de la Banque du Maroc, l’endettement des ménages a connu une croissance rapide depuis l’apparition de la pandémie du Corona en 2020. La valeur des prêts à l'habitat et à la consommation accordés aux familles a augmenté de 3,4%, portant la valeur de la dette de cette catégorie de clientèle auprès des banques à 399 milliards de dirhams en un an seulement..

Dans une déclaration à l'un des clients d'une institution bancaire à Rabat, il a confirmé à « Al-Ilm » qu'il se sent soulagé après avoir reçu l'approbation de la banque pour un prêt d'un montant d'environ 30 mille dirhams avec un taux d'intérêt de 12 pour cent, considérant que son recours répété aux crédits à la consommation est dû à son incapacité à épargner et aux coûts élevés de la vie, surtout dans les occasions dont les dépenses ne peuvent être dépassées, comme l'admission à l'école, et il considère que le recours à la banque est un moyen de préserver sa dignité malgré cela. le taux d’intérêt élevé, et selon son expérience, il lui est impossible de recourir à des personnes ou à sa famille parce que tout le monde a commencé à se plaindre, selon ce qu’il a dit, de fermer la porte aux « avances de prêts ».».




Source link

Articles connexes

Après le consulat à Laayoune, le Burundi souhaite des investissements marocains

klayen

Fès-Meknès : Lancement officiel de la CRT Cup Golf 2024

klayen

Grâce à l’immobilier et aux PME, le Masi renforce ses gains

klayen