Sciences Electroniques – Rabat / T. lutte
Dans le cadre de la célébration du soixante et onzième anniversaire de la glorieuse révolution du Roi et du peuple, une importante délégation du Parti de l'Istiqlal, dirigée par le Secrétaire général du Parti, M. Nizar Baraka, s'est rendue mardi matin, 20 août 2024, le Mausolée de Mohammed V à Rabat. Cette visite était consacrée à la prière de miséricorde pour l'âme pure de Sa Majesté feu le Roi Mohammed V, considéré comme un symbole de la lutte nationale contre le colonialisme, et pour l'âme pure de Sa Majesté feu le Roi Hassan II, bâtisseur de le Maroc moderne, que Dieu les bénisse tous deux.
A cette occasion historique, la délégation dirigeante du Parti de l'Istiqlal a rappelé les grands sacrifices consentis par Sa Majesté le Roi Mohammed V afin de libérer la nation des griffes du colonialisme français. Le défunt roi incarnait un exemple exemplaire de rédemption et de sacrifice, lorsqu’il préférait l’exil plutôt que de se soumettre aux exigences des colonialistes, prouvant ainsi son insistance à préserver la souveraineté du Maroc et l’unité de son peuple.
La visite de la délégation indépendante au sanctuaire intervient en signe de gratitude et de remerciement au roi qui s'est tenu aux côtés de son peuple dans les moments les plus difficiles, soulignant la force de la relation entre le trône et le peuple. L'anniversaire du Roi et de la Révolution populaire incarne une cohésion rare entre le leadership et le peuple marocain, qui, avec tous ses groupes, s'est engagé dans la bataille de libération, sous la bannière du mouvement national et sous la direction d'un grand roi, pour atteindre l'indépendance et la dignité.
Cet anniversaire est aussi l'occasion de rappeler les luttes héroïques du mouvement national marocain, qui a constitué un édifice solide de fermeté face aux colonialistes, et un prolongement naturel du chemin de lutte mené par les Marocains, femmes et hommes, pour la au nom de la liberté et de la justice.
A l'issue de cette visite, la délégation indépendantiste a renouvelé son attachement aux valeurs et principes établis par les deux défunts rois, qui sont restés une source d'inspiration pour les générations successives de Marocains pour poursuivre la construction d'un Etat fort et indépendant.