Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La découverte d'une vie marine datant de 515 millions d'années, piégée dans des dépôts volcaniques au Maroc.


Sciences – Rabat

Une équipe de chercheurs de l'Université française de Poitiers, dirigée par le professeur Abdel Razzaq Al-Albani, a publié un article dans la prestigieuse revue américaine « Science », faisant le point sur la découverte de deux nouveaux types de trilobites au Maroc dans un état de conservation exceptionnel.

Selon un communiqué de l'équipe scientifique coordonnée par le professeur Al-Albani, enseignant-chercheur à l'Institut de chimie de l'environnement et des matériaux de Poitiers, ces arthropodes fossilisés retrouvés gelés dans leur dernier état représentent un écosystème vieux de 515 millions d'années. Il a été découvert dans des niveaux de cendres volcaniques dans la zone « Ait Youb », semblable à « Pompéi » librement, dans la région Souss-Massa.

Pour le professeur Al-Albani, « cette découverte montre pour la première fois le rôle essentiel des dépôts volcaniques sous-marins dans la préservation des fossiles et l’importance de l’exploration des milieux volcaniques marins ».

La découverte montre également que « la technologie d’imagerie non destructive, la tomodensitométrie à rayons X haute résolution (XRµCT), est un outil puissant qui permet de visualiser en trois dimensions des objets fossilisés dans la roche solide sans risquer de les endommager. objets sous forme numérique.

Le professeur ajoute : « Grâce à cette découverte, les gisements volcaniques devraient devenir une nouvelle cible d'études en raison de leur capacité exceptionnelle à piéger et à préserver les restes biologiques, même mous, sans provoquer de détériorations qui entraîneraient normalement une pénurie d'échantillons, voire leur destruction. », notant que ces découvertes « « Cela ouvre de nouvelles fenêtres sur le passé de notre planète. »

Pour expliquer cette découverte, l'équipe de recherche a expliqué que les volcans situés aux limites des plaques tectoniques sont connus pour leurs éruptions violentes à grande échelle, qui peuvent produire des dizaines de kilomètres cubes de matière. Ces explosions peuvent anéantir presque instantanément la vie existante, préservant sous leurs cendres les traces de civilisations entières, comme Santorin et le Vésuve.

L'équipe a confirmé que les trilobites, avec plus de 22 000 espèces découvertes couvrant l'ère paléozoïque (-539 à -252 millions d'années), sont sans aucun doute considérés parmi les invertébrés fossiles les plus célèbres. Si leur exosquelette en calcite leur confère une grande capacité de fossilisation, raison pour laquelle ils sont abondants dans les archives fossiles, leurs membres et organes internes non minéralisés n'ont été identifiés qu'à partir d'un nombre limité de spécimens.

La même source ajoute : « Lors d'une éruption volcanique à Ait Yop, il y a 515 millions d'années, les organismes existants ont été ensevelis sous des nuages ​​volcaniques denses. La chaleur intense a provoqué la consommation des tissus biologiques, laissant des cavités dans les cendres durcies, c'est-à-dire les moisissures des organismes.

Cette étude – selon le communiqué – apporte un nouvel éclairage sur l'organisation anatomique des trilobites, en particulier sur la partie tête, et pour la première fois dans cette classe d'arthropodes fossilisés, la présence d'une lèvre, qui est une partie buccale molle qui agit comme un la lèvre supérieure des arthropodes modernes, a été révélée, ce qui permet de résoudre un débat en cours depuis plus d'un siècle. »

L'équipe de recherche a souligné que, compte tenu de l'importance mondiale du site étudié, il sera nécessaire et important de le protéger en le classant au patrimoine mondial de l'UNESCO.



Source link

Articles connexes

Plus de 2,8 millions de passagers ont transité par les ports marocains

klayen

Maroc : le déficit commercial s’accroît à fin juillet

klayen

Bin Said.. Le ministère s'efforce de compléter le cadre réglementaire pour soutenir les secteurs de la presse et de l'édition

klayen