Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La croissance annuelle de la masse monétaire a augmenté en mai


*science électronique*

La Banque du Maroc a indiqué que la masse monétaire (M3), s'élevant à 1.779,6 milliards de dirhams au cours du mois de mai, a enregistré une hausse de sa croissance annuelle de 4,3%, soit le même taux de croissance enregistré le mois précédent.

La Banque du Maroc a expliqué, dans son dernier bulletin de statistiques monétaires, que cette récession est due principalement au ralentissement de la croissance des prêts bancaires orientés vers le secteur non financier de 2,7% à 2,1%, et à l'augmentation des dettes nettes à l'égard du secteur non financier. l’administration centrale de 2,3 pour cent après une baisse de 0,4 pour cent.

La même source ajoute que les avoirs de réserves officielles ont augmenté de 4,9% après s'être stabilisés à leur niveau enregistré au cours du mois d'avril 2023.

Il a souligné que la stagnation du taux de croissance annuel de la masse monétaire (M3) reflète essentiellement l'accélération de la croissance de la circulation monétaire à 10,2 pour cent après 8,5 pour cent, et l'aggravation de la contraction des comptes à terme de 6,8 à 4,5 pour cent, et une baisse de 7,9 à 6,9 pour cent des dépôts à vue auprès des banques, en plus de l'exacerbation de la contraction des avoirs des agents économiques en obligations des organismes collectifs de travail pour valeurs monétaires transférables de 12,5 à 18,5 pour cent.

Par secteur institutionnel, l'évolution des liquidités, hors crédits liquidités, reflète principalement une accélération de la croissance des liquidités des ménages à 4,4% contre 3,8%, et un ralentissement des liquidités des sociétés non financières privées de 5% à 0,4%. pour cent, avec un ralentissement de 14 pour cent à 8,1 pour cent de la croissance de ses dépôts à vue, et une diminution de la baisse de ses avoirs en obligations d'organismes collectifs de travail pour valeurs mobilières monétaires à 23,6 pour cent après 12,7 pour cent.

En revanche, la baisse de ses comptes à terme a diminué à 14,9 pour cent après avoir enregistré 20,6 pour cent au cours du mois précédent.



Source link

Articles connexes

Les partenariats public-privé sont essentiels au développement de l'industrie navale marocaine

klayen

Les vacances des Marocains gâchées

klayen

Boeing suspend les vols tests du 777X après la détection de défaillances

klayen